brider

1re édition

BRIDER.

v. a.
■  Mettre la bride a un cheval, à un mulet. Brider un cheval. On s’en sert aussi quelquefois absolument. Bridez, il faut monter à cheval, il est temps de brider.
On dit fig. Brider, pour dire, Imposer des conditions à quelqu’un pour l’empescher de faire tout ce qu’il voudroit. On l’a bridé de telle sorte par ce contract, qu’il ne peut disposer de rien. Les loix, les coustumes ont esté faites pour brider les hommes.
Brider, signifie aussi, Serrer. Cette ceinture vous bride. il est bridé par dessous le menton. Cette femme se bride si bien avec ses coiffes, qu’on ne la voit presque point.
On dit figur. & prov. Brider le nez à quelqu’un, pour dire, Le frapper de quelque chose au travers du visage. Il luy brida le nez d’une houssine, de son foüet.
On dit fig. & prov. Brider la becasse, pour dire, Engager adroitement quelqu’un de telle sorte qu’il ne puisse plus s’en desdire. La becasse est bridée.
Bridé, ée. part. Il a les significations de son verbe. Cheval sellé & bridé.
On appelle par derision, Oison bridé, Un jeune homme niais & sot. C’est un oison bridé. il est sot comme un oison bridé.
Ce mot est extrait de l'article : BRIDE.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.