bricole

BRICOLE

nom féminin
Étymologie : xive siècle, bricole au sens 1. Emprunté de l’italien briccola, « machine de guerre », d’origine germanique. La catapulte lançait des pierres à l’aide de cordes, d’où les sens de « courroie, corde » et de « ricochet ».
1.  Sorte de baliste en usage au Moyen Âge.
2.  Class. Détour, zigzag. Marque de domaine : militaire. Ricochet d’un projectile qui frappe après avoir rebondi. – Marque de domaine : jeux. Au jeu de paume, retour de la balle qui a frappé un mur. Au billard, coup par lequel on fait toucher la bande à la bille avant qu’elle atteigne une autre bille.
▪ Loc. adv. De bricole, par bricole, indirectement, par ricochet et, fig., par des moyens détournés. Toucher un but de bricole.
3.  Petit travail, occupation insignifiante. S’occuper à des bricoles. Faire venir un ouvrier pour une bricole. Par extension. Fam. Chose de peu de valeur, sans importance. Offrir une bricole. Elle a acheté des bricoles pour les enfants. Pop. Ennuis. Si tu continues, tu vas t’attirer des bricoles.
4.  Courroie ou lanière de cuir que l’on passe sur ses épaules pour transporter un fardeau, ou autour de la poitrine pour tirer une voiture. Une bricole de déménageur. Marque de domaine : bourrellerie. Partie du harnais qui passe devant le poitrail du cheval de trait, pour qu’il y prenne appui.
5.  Marque de domaine : pêche. Ligne de fond permettant l’emploi d’un vif ou d’un poisson mort. Hameçon double ou triple que l’on fixe sur la partie dorsale d’un vif. – Marque de domaine : chasse. Au pluriel. Des bricoles, filets pour prendre des cerfs, des daims, etc. Le cerf a donné dans les bricoles.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.