bricole
6e édition
BRICOLE.
s. f.■
Partie du harnais d’un cheval de trait, contre laquelle s’appuie son poitrail lorsqu’il va en avant. Une bricole neuve, une bricole usée.
Il se dit aussi de Certaines longes ou lanières de cuir dont se servent les porteurs de chaises pour porter la chaise, les porteurs d’eau pour porter leurs seaux, etc. C’est ce qu’on nomme autrement Bretelles.
■
Bricole, au Jeu de paume, Retour de la balle lorsqu’elle a frappé une des murailles des côtés. Jouer de bricole. Coup de bricole. Mettre de bricole dans le dedans.
Il se dit de même, au Jeu de billard, Lorsqu’on envoie sa bille frapper une des bandes, de manière qu’elle rencontre ensuite la bille sur laquelle on joue. Jouer de bricole. Faire une bille de bricole. Coup de bricole. On dit dans un sens analogue, en termes d’Artillerie, qu’Un boulet frappe de bricole, lorsqu’il frappe après un bond.
Prov. et fig., Jouer de bricole, n’aller que par bricoles, User de voies trompeuses et détournées. On dit de même : Il a voulu me donner une bricole. Je me défie de ses bricoles. On emploie aussi les locutions De bricole, par bricole, dans un sens moins défavorable, pour Indirectement. S’il ne peut parvenir là directement, il y viendra de bricole, par bricole. Ces diverses façons de parler sont maintenant peu usitées.
■
Bricoles, au pluriel, se dit aussi d’Une espèce de rets ou de filet pour prendre des cerfs, des daims, etc. Tendre les bricoles. Le cerf a donné dans les bricoles.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.
VOISINAGE ALPHABÉTIQUE
- bréviligne, adj.
- brévité, n. f.
- briard, -arde, adj.
- bribe, n. f.
- bric, adv. [8e édition]
- bric-à-brac, n. m. inv.
- bric et de broc (de), loc. adv.
- brick, n. m.
- brick-goélette, n. m.
- bricolage, n. m.
- bricole, n. f.
- bricoler, v. intr. et tr.
- bricoleur, -euse, n.
- bricolier, n. m.
- bride, n. f.
- bridé, -ée, adj.
- brider, v. tr.
- bridge [I], n. m.
- bridge [II], n. m.
- bridger, v. intr.