brider

BRIDER

conjugaison verbe transitif
Étymologie : xiiie siècle. Dérivé de bride.
1.  Passer la bride à. Brider sa monture. Brider un cheval, un mulet. Absolument. Vieilli. Il est temps de brider, de partir.
▪ Expr. fig. Brider son cheval par la queue, faire le contraire de ce qui s’imposerait, agir de façon insensée.
2.  Réprimer, empêcher d’agir librement. Brider son imagination, sa spontanéité. Il se sent bridé par le règlement. Brider quelqu’un dans son action. Spécialement. Brider une personne par un contrat, par un acte, inscrire dans un contrat des clauses obligeant cette personne à se tenir dans des bornes fixées.
3.  En parlant d’un vêtement trop ajusté, serrer étroitement. Ce col me bride le cou. Absolument. Ce corsage bride à l’emmanchure.
4.  Par analogie. Marque de domaine : chasse. Brider un faucon, lui lier une serre à chaque patte pour l’empêcher de déchirer la proie. Brider la bécasse, la prendre dans un lacs. Fig. Prendre quelqu’un au piège, l’abuser. – Marque de domaine : marine. Brider des cordages, lier ensemble plusieurs cordages parallèles pour augmenter leur tension. – Marque de domaine : couture. Brider une boutonnière, assurer la solidité de ses bords par un point de chaînette. – Marque de domaine : pêche. Brider un filet, en resserrer les bords afin d’empêcher les mailles de se déplacer. – Marque de domaine : cuisine. Brider une volaille, ficeler ses membres avant la cuisson. – Marque de domaine : technique. Consolider ou réunir des éléments par une bride métallique. Brider un tuyau. Freiner, contenir. Brider un moteur, le munir d’un dispositif limitant son régime de rotation. Brider une cloche, en bloquer le battant pour la faire sonner avec des marteaux.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.