change
1re édition
CHANGE.
s. m.■
Troc d’une chose avec une autre. Vous ne gagnerez rien au change. change pour change. ce change ne vous est pas avantageux.
Il se dit aussi, quand on quitte une chose pour une autre. Il aime le change. courir au change.
Change, En terme de venerie, C’est quand les chiens quittent le cerf ou le lievre qu’ils poursuivoient pour courir aprés un autre de rencontre. Les vieux chiens ne prennent pas facilement le change. ce chien garde bien le change.
On dit figur. Donner le change à quelqu’un, pour dire, Luy faire agréer adroitement le changement d’une offre, d’une proposition. Et on dit de celuy qui par ignorance ou par sottise accepte ce changement, qu’Il prend le change.
On le dit aussi, quand dans la dispute, dans un raisonnement on sort de son sujet.
On dit prov. & fig. d’Un homme qui respond fortement & ingenieusement à un autre qui le veut railler, qu’Il luy a bien rendu son change.
Le Change d’une piece d’or ou d’argent, C’est la monnoye ou plusieurs pieces qui en font la valeur.
Change, est aussi, Le lieu destiné où l’on va changer des especes de monnoyes pour d’autres, comme des louïs pour des pistoles, de l’or pour de l’argent blanc &c.
Change, signifie aussi Banque, mestier de faire tenir, remettre de l’argent d’une ville à une autre, de place en place. Faire le change. la place du change. Courtier de change. lettres de change. billet de change.
Il signifie aussi, La place mesme où s’assemblent les Banquiers. Il est allé au Change.
Change, signifie encore, Le prix, le salaire que le Banquier prend pour l’argent qu’il fait remettre. Le change d’icy à Rome, d’icy à Lubec est de tant pour cent. ce change est gros, est fort. le change a augmenté.
Il signifie aussi, Le profit, l’interest de l’argent qu’on preste selon le cours de la place. Bailler, prendre à change. payer le change & rechange.
■
Changeur. s. m. Celuy qui est preposé en titre d’office pour changer les especes d’or ou d’argent. Si vous estes trop chargé de ces petites monnoyes, portez-les au Changeur.
On dit, d’Un homme fort pecunieux, qu’Il est riche comme un Changeur.
On dit, qu’Un homme paye comme un Changeur, pour dire, qu’Il paye comptant.
■
Changer. v. act. Quitter une chose, s’en defaire pour en prendre une autre en la place. Il a changé sa tapisserie pour des livres. il a changé sa vieille vaisselle pour de la neuve. je ne veux pas changer avec luy. elle vous a donc changé pour un autre ? on a changé l’ordre. ne nous changez pas nostre vin. il a changé son bien de nature. il a changé tout son plan. il a changé toute sa maison.
On dit prov. & fig. Changer de note, pour dire, Changer de façon ou de faire, ou de parler.
On dit prov. & fig. Changer son cheval borgne à un aveugle, contre un aveugle, pour dire, Changer une chose qui n’est pas bonne contre une plus mauvaise.
En ce sens il se met souvent absolument. Je n’aime point à changer. il est permis de changer de mal en bien.
Il signifie aussi, Convertir, transmuer une chose en une autre. Dans le Sacrement de l’Eucharistie, le pain est changé au Corps de nostre Seigneur. aux nopces de Cana Jesus-Christ changea l’eau en vin. la femme de Lot fut changée en une statuë de sel. ce Chimiste se vante de pouvoir changer toutes sortes de metaux en or.
Il est quelquefois neutre, & alors il gouverne souvent l’ablatif avec la preposition De. Changer d’habit, de chemise, de logis, de resolution, d’advis, p. 166de place, d’air, de pays. changer de vie. changer de maistre. changer de langage. il a changé de couleur. il a changé de visage.
Il se met quelquefois absolument. Le temps va changer, il fait broüillars. il dégelera si le vent change. la mode a changé. rien n’est stable en ce monde, tout change.
■
Changé, ée. part. Il a les significations de son verbe.
On dit, qu’Un homme est bien changé, pour dire, qu’il a le visage, ou les mœurs, tout autres qu’il n’avoit auparavant.
■
Changeant, ante. adj. v. Variable, muable, qui change facilement. Voilà un temps, un vent bien changeant. cette Nation est fort changeante. humeur changeante. esprit changeant.
On appelle, Couleur changeante, taffetas changeant, Qui paroist de differentes couleurs, selon les differens jours.
■
Changement. s. m. v. Mutation, change d’une chose pour une autre. Estrange, merveilleux, continuel changement. tout est sujet au changement. changement de vie., de conduite. changement d’estat, de condition. changement dans la nature, dans les affaires, dans le gouvernement.
On dit proverb. que Changement de propos réjoüit l’homme.
On dit fig. & bassement, que Changement de corbillon fait appetit de pain benit.
■
Eschange. s. m. (quelques-uns le font feminin,) Change d’une chose pour une autre. Eschange de prisonniers. je luy avois donné un cheval, il m’a donné un tableau en eschange. faire un eschange. Il se dit plus ordinairement des immeubles. En eschange de sa terre il luy a donné des rentes, des maisons à Paris.
■
Contreschange. s. m. signifie la mesme chose qu’Eschange. Je luy donnay telle chose en contreschange.
■
Eschanger. v. act. Faire une eschange. Voulez-vous eschanger vostre terre contre la mienne ? on a eschangé les Prisonniers.
■
Eschangé, ée. part.
rechange [Additions et corrections]
■
Rechange. s. m. Terme de banque. Second droit de change qu’on paye au dépens de celuy qui a tiré une lettre de change non payée & protestée. Il en a payé le change & le rechange.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.
VOISINAGE ALPHABÉTIQUE
- chancre, n. m.
- chancreux, -euse, adj.
- chandail, n. m.
- Chandeleur, n. f.
- chandelier [I], n. m.
- chandelier [II], n. m. [8e édition]
- chandelle, n. f.
- chanfrein [I], n. m.
- chanfrein [II], n. m.
- chanfreiner, v. tr.
- change, n. m.
- changeable, adj.
- changeant, -ante, adj.
- changement, n. m.
- changer, v. tr. et intr.
- changeur, -euse, n.
- chanlatte, n. f.
- chanoine, n. m.
- chanoinesse, n. f.
- chanoinie, n. f. [7e édition]