change

5e édition

CHANGE.

s. m.
■  Troc d’une chose contre une autre. Ce mot n’est guère d’usage en ce sens que dans les phrases suivantes : Gagner au change. Perdre au change.
Change, est aussi Le lieu où l’on va changer des pièces de monnoie pour d’autres, comme des louis d’or pour de l’argent blanc, etc. Aller au change.
Change, signifie aussi Banque, la profession de celui qui fait tenir, qui fait remettre de l’argent d’une Ville à une autre, de place en place. Faire le change. La place du change. Courtier, Agent de change. Lettres de change. Billet de change. Payer comme au change, pour dire, Payer sur-le champ.
Il signifie aussi La place même où s’assemblent les Banquiers pour traiter de leurs affaires.
Il signifie encore Le prix que le Banquier prend pour l’argent qu’il fait remettre. Le change d’ici à Rome, d’ici à Amsterdam, est de tant pour cent. Ce change est gros, est fort. Le change a augmenté. Le change est au pair.
Il signifie aussi Le profit, l’intérêt de l’argent qu’on prête selon le cours de la place. Prendre à change.
Change, terme de Vénerie qui n’est guère d’usage que dans ces phrases : Prendre le change. Garder le change. Donner le change.
On dit, que Des chiens prennent le change, Lorsqu’ils quittent la bête qu’ils chassent, pour courir une autre bête de rencontre. On dit, que Des chiens gardent le change, Lorsqu’au lieu de s’emporter après une nouvelle bête, ils continuent toujours à chasser la première bête qui a été lancée. On dit, qu’Une bête donne le change, Lorsque durant la chasse elle fait lever une autre bête, dont les chiens suivent la voie.
On dit figurément, Donner le change à quelqu’un, pour dire, Détourner adroitement quelqu’un du dessein et des vues qu’il peut avoir, en lui donnant lieu de croire une chose pour une autre. Et on dit De celui qui se laisse p. 219ainsi tromper, ou par ignorance, ou par simplicité, qu’Il prend le change, qu’Il a pris le change.
On dit aussi, qu’Un homme prend le change, Lorsque, dans une dispute, dans un raisonnement, dans la négociation d’une affaire, il sort de son sujet, pour s’attacher à des choses dont il n’est point question.
On dit proverbialement et figurément, d’Un homme qui répond vivement et ingénieusement à une plaisanterie, à une objection que quelqu’un lui faisoit, qu’Il lui a rendu le change.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.