chemin

1re édition

CHEMIN.

s. m.
■  Voye, route, espace par lequel on va d’un lieu à un autre. Chemin par eau. chemin par terre.
Il se dit plus ordinairement d’une route battuë & frayée par terre. Chemin battu, frayé. beau chemin. vilain, meschant chemin. chemin plein & uni. chemin verd. chemin pierreux, ferré, raboteux, fangeux. chemin rompu. chemin creux. chemin passant, frequenté. chemin destourné. chemin de traverse. le chemin du charroy. petit chemin ou sentier. chemin des gens de pied. grand chemin. chemin pavé. chemin bordé d’arbres, de fossez. Les grands chemins de l’Empire. Ce sont des chemins que les Romains ont faits autrefois. chemin d’Orleans. chemin de Lyon, &c. le chemin des Rouliers, des coches, des Messagers. montrer, enseigner le chemin. sçavoir le chemin. couper, fermer, embarasser le chemin. ouvrir le chemin. rendre les chemins libres. traverser le chemin. je ne le crains pas, il ne me fera pas quitter mon chemin. il me vint couper chemin. ce chemin va, mene en tel endroit. ce n’est pas là le chemin. il se destourna de son chemin. ne quittez pas ce chemin-là. prenez le chemin à main droite, à main gauche. le chemin fourche en cet endroit-là. ce chemin est mal-aisé à tenir. il ne tient point de chemin, il va à travers champs. on ne sçauroit passer, les voleurs tiennent les chemins. il se plaint qu’on a fait un chemin dans sa terre. passer son chemin. aller son chemin. se mettre en chemin. tout du long du chemin. à mi-chemin. vous estes mal monté, vous demeurerez par les chemins. une maison sur le chemin, sur le grand chemin. allez par là, c’est le droit chemin, le plus court, c’est le plus long. suivez ce chemin-là, poursuivez vostre chemin. Cet homme ne fait qu’aller & venir, il est tousjours par voye & par chemin. Avancer chemin. faire bien du chemin. il y a bien du chemin d’icy-là. deux heures de chemin. une journée de chemin. en chemin faisant. rebrousser chemin. accourcir le chemin.
On dit prov. Bonne terre mauvais chemin, pour dire, qu’Ordinairement dans les terres grasses, les chemins sont fort mauvais.
On appelle, Chemin de velours, Un chemin sur une pelouse.
On dit prov. d’Un chemin estroit, que C’est le chemin de Paradis, qu’on n’y va qu’un à un.
Chemin sign. fig. Moyen, conduite qui mene à quelque fin. Il veut faire fortune, mais il n’en prend pas le chemin. il aspire aux dignitez, mais on n’y arrive pas par ce chemin-là. les adversitez, les tribulations sont le chemin du ciel, le chemin du salut. le chemin de Paradis. les Heretiques ne sont pas dans le bon chemin. le chemin de l’enfer, de perdition est bien large. le chemin du gibet.
On dit prov. Bien despenser & peu gagner, c’est le chemin de l’Hospital.
On dit fig. qu’Un homme va son chemin, son grand chemin, pour dire, qu’Il n’entend point de finesse à ce qu’il fait, à ce qu’il dit.
p. 179On dit aussi en mesme sens, Aller le droit chemin, pour dire, Proceder avec sincerité, sans tromperie.
On dit prov. & fig. Le grand chemin des vaches, pour dire, L’usage commun & ordinaire.
On dit prov. Le chemin de l’escole, le chemin des escoliers, pour dire, Le chemin le plus long.
On dit aussi, Monstrer le chemin à quelqu’un, pour dire, Donner exemple.
On dit, d’Un homme qui a mis une affaire en bon train & ne la poursuit pas, qu’Il demeure en beau chemin, à mi chemin.
On dit aussi, qu’Un homme a bien fait du chemin en peu de temps, pour dire, qu’Il a fait beaucoup de progrés en peu de temps.
On dit, Tous chemins vont à Rome, pour dire, Que divers chemins menent à un mesme endroit ; & fig. que divers moyens conduisent à une mesme fin.
On dit aussi fig. & par menace, Je le trouveray en mon chemin. pour dire, Je trouveray occasion de luy nuire, Et, Il me trouvera en son chemin, pour dire, Je le traverseray dans ses desseins.
On dit fig. Couper chemin à quelque chose, pour dire, En arrester, en empescher le cours. On a voulu couper chemin aux chicanes par la nouvelle Ordonnance. il falut abbattre une maison pour couper chemin à l’embrasement.
On dit prov. Il n’en faut pas aller par quatre chemins, pour dire, Il en faut demeurer d’accord.
On dit par menace à une personne, qu’On le menera par un chemin où il n’y aura point de pierre, pour dire, qu’On luy donnera bien de l’exercice, & de la peine.
On dit aussi prov. & dans le mesme sens, On luy fera voir bien du chemin.
En termes de fortification il y a Le chemin couvert, ou Coridor, & le chemin des rondes.
Le vulgaire appelle cet amas d’estoiles qui forment comme un chemin blanc au milieu du ciel, Le chemin de saint Jacques. On le nomme autrement la voye de lait.
On dit aussi prov. & fig. Il trouve tousjours quelque pierre en son chemin, pour dire, qu’Un homme trouve tousjours quelque obstacle dans ce qu’il entreprend.
Cheminer. v. n. Marcher, aller, faire du chemin pour arriver quelque part. Il y a tant d’heures que nous cheminons. ce laquais chemine bien, chemine long-temps.
On dit fig. Cheminer droit, pour dire, Ne point tomber en faute. Il fera bien de cheminer droit.
On dit fig. en parlant d’un poëme, d’une oraison, qu’Il chemine bien, pour dire, que L’ouvrage est bien suivi, bien disposé.
Acheminer. v. a. Mettre en chemin. Il n’est point en usage au propre : mais au figuré, On dit, Acheminer une affaire, une entreprise, pour dire, La mettre en bon train.
S’acheminer. n. p. Se mettre en chemin. Nous nous acheminasmes par un tel endroit.
On dit figur. qu’Une affaire s’achemine, pour dire, qu’On l’a mise en bon train.
Acheminé, ée. part.
Acheminement. s. m. v. Disposition, preparation. C’est un grand acheminement à la paix, à ce mariage.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.