chemin

5e édition

CHEMIN.

sub. masc.
■  Voie, route par où l’on va d’un lieu à un autre. Chemin battu, frayé. Beau chemin. Bon chemin. Vilain, mauvais chemin. Chemin uni. Chemin pierreux, raboteux, fangeux. Chemin rompu. Chemin creux. Chemin ferré. Chemin passant, fréquenté. Chemin détourné. Chemin de traverse. Le chemin du charroi. Petit chemin, ou sentier. Chemin des gens de pied. Grand chemin. Chemin pavé. Chemin bordé d’arbres, de fossés. Chemin d’Orléans. Chemin de Lyon, etc. Le chemin des Rouliers, des Coches, des Messageries. Montrer, enseigner le chemin. Savoir le chemin. Couper, fermer, embarrasser le chemin. Ouvrir le chemin. Rendre les chemins libres. Traverser le chemin. Quitter son chemin. Il me vint couper chemin. Ce chemin va, mène, conduit en tel endroit. Ce n’est pas là le chemin. Il se détourna de son chemin. Ne quittez pas ce chemin-là. Prenez le chemin à main droite, à main gauche. Le chemin fourche en cet endroit-là. Ce chemin est malaisé à tenir. Il ne tient point de chemin, il va à travers champs. Il se plaint qu’on a fait un chemin dans sa terre. Passer son chemin. Aller son chemin. Se mettre en chemin. Tout du long en chemin. A mi-chemin. Vous êtes mal monté, vous demeurerez par les chemins. Allez par-là, c’est le droit chemin. Suivez ce chemin-là. Poursuivez votre chemin. Cet homme ne fait qu’aller et venir, il est toujours par voie et par chemin. Avancer chemin. Faire bien du chemin. Il y a bien du chemin d’ici là. Deux heures de chemin. Une journée de chemin. Chemin faisant. Se faire chemin. Rebrousser chemin. Accourcir le chemin. Assurer les chemins. Chemin praticable. Chemin impraticable.
Chemin, signifie figurém. Moyen, conduite qui mène à quelque fin. Il veut faire fortune, mais il n’en prend pas le chemin. Il aspire aux dignités, mais on n’y arrive pas par ce chemin-là. La vertu est le chemin de la gloire. Les Hérétiques ne sont pas dans le bon chemin. Le chemin de la vertu, de la perfection. Le chemin de la perdition est large.
On dit proverbialement, Bien dépenser et peu gagner, c’est le chemin de l’Hôpital.
On dit proverbialem. Bonne terre, mauvais chemin, pour dire, que Dans les terres grasses les chemins sont fort mauvais.
On dit proverbialement, A chemin battu, il ne croît point d’herbe, pour dire, qu’Il n’y a point de profit à faire dans un négoce dont trop de gens se mêlent.
On dit aussi, En tout pays il y a une lieue de mauvais chemin, pour dire, qu’Il n’y a point d’entreprise où il ne se rencontre quelque difficulté.
On appelle Chemin de velours, Un chemin sur une pelouse.
On dit figurément et familièrement, Chemin de velours, pour dire, Une voie facile, agréable. Il est arrivé à la fortune par un chemin de velours.
On dit figurément, qu’Un homme va son grand chemin, pour dire, qu’Il n’entend point de finesse à ce qu’il fait, à ce qu’il dit ; et qu’Il va toujours son chemin, pour dire, que Rien ne le détourne de ce qu’il a entrepris. Quelque chose qu’on lui dise, il va toujours son chemin.
On dit aussi, Aller le droit chemin, pour dire, Procéder avec sincérité, sans tromperie.
On dit figurément, Chemin faisant, pour dire, En même temps, par occasion. En examinant la doctrine de ce Livre, il a remarqué, chemin faisant, plusieurs fautes de langue.
On dit proverbialement et figurément, Le grand chemin des vaches, pour dire, l’Usage commun et ordinaire.
On dit figurément, Suivre le chemin battu, pour dire, S’attacher aux usages établis. Il n’y a rien de si sûr que de suivre le chemin battu.
On dit proverbialement, Le chemin de l’école, le chemin des écoliers, pour dire, Le chemin le plus long.
On dit aussi, Montrer le chemin à quelqu’un, pour dire, Donner exemple.
On dit d’Un homme qui a mis une affaire en bon train, et qui ne la poursuit pas, qu’Il demeure en beau chemin, à mi-chemin.
On dit encore, S’arrêter en beau chemin, pour dire, Ne pas poursuivre une entreprise dont le succès paroissoit assuré.
On dit aussi, qu’Un homme a bien fait du chemin en peu de temps, pour dire, qu’En peu de temps il a fait beaucoup de progrès dans la fortune, dans les sciences, etc. On dit dans le même sens, qu’Un homme fera son chemin, pour dire, qu’Il parviendra.
On dit, Tous chemins vont à Rome, pour dire, que Divers chemins mènent au même endroit ; et figurément, que Divers moyens conduisent à la même fin.
On dit aussi figurément et par menace, Je le trouverai en mon chemin, pour dire, Je trouverai occasion de lui nuire ; et, Il me trouvera en son chemin, pour dire, Je le traverserai dans ses desseins.
On dit figurément, Couper chemin à quelque chose, pour dire, En arrêter, en empêcher le cours, le progrès. On a voulu couper chemin aux chicanes par la nouvelle Ordonnance. Il fallut abattre une maison pour couper chemin à l’embrasement. Couper chemin à la fièvre, à une maladie, à la gangrène.
On dit proverbialement, Il ne faut pas aller par quatre chemins, pour dire, qu’Il ne faut pas chercher tant de détours pour ne pas demeurer d’accord d’une chose.
On dit par menace à une personne, qu’On le menera par un chemin où il n’y aura point de pierres, pour dire, qu’On lui donnera bien de l’exercice.
On dit aussi proverbialement et dans le même sens, qu’On lui fera voir bien du chemin.
On dit aussi proverbialement et figurément, Trouver une pierre en son chemin, pour dire, Trouver quelque obstacle dans ce qu’on entreprend.
Pour dire, qu’Un homme est fort vieux, on dit, qu’Il est vieux comme les chemins.
Chemin couvert, en termes de Fortification, est Un chemin sur le bord extérieur du fossé, et où le soldat est à couvert du feu des assiégeans. Emporter le chemin couvert. Se loger sur le chemin couvert.
Chemin des rondes. Autre terme de Fortification. C’est un chemin entre le rempart et la muraille du corps de la Place, par où passent les Officiers qui font la ronde.
Le vulgaire appelle Cet amas d’étoiles qui forment comme un chemin blanc au milieu du Ciel, Le chemin de Saint-Jacques. On le nomme autrement, La Voie de lait, ou la Voie lactée.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.