colliger

1re édition

COLLIGER.

v. a.
■  Recueillir, mettre ensemble. Il ne se dit guere que des passages, des endroits notables d’un livre, d’un Autheur. Il a colligé tous les passages qui concernent cette matiere. il a colligé les plus belles sentences d’un tel Autheur. il a colligé Seneque, colligé Plutarque.
Il signifie aussi, Inferer, conclure, recuëillir quelque chose d’un discours ou d’un livre ; Il n’est guere en usage que parmi les gens de lettres.
Colligé, ée. part. pass. Il a la signification de son verbe.
Collection. s. f. Recuëil de plusieurs passages sur une ou plusieurs matieres, tirée d’un ou de plusieurs Autheurs. En ce sens il se met plus ordinairement au pluriel. Faire des collections. il a laisse plusieurs belles collections.
Il se dit aussi, D’un recuëil, compilation de plusieurs pieces & ouvrages qui ont quelque rapport ensemble. Collection des Canons, des Ordonnances &c.
Collecteur. s. m. Celuy qui est nommé en chaque Paroisse pour y recueillir les tailles, ou quelque autre imposition que ce soit qui se leve par assiette. Le Collecteur des tailles. Collecteur du sel. les Collecteurs d’une telle Paroisse. il a esté nommé Collecteur. il estoit Collecteur cette année-là.
Collecte. s. f. Levée des deniers de la taille & autres impositions qui se font par assiette. Faire la collecte. il a mangé les deniers de sa collecte. du temps de sa collecte. pendant sa collecte.
On appelle aussi, Collecte, L’oraison que le Prestre dit à la Messe avant l’Epistre.
Collectif, ive. adj. Terme de Grammaire, qui au singulier designe une multitude. Nom collectif. peuple, armée, sont termes collectifs.
Collectivement. adv. Dans un sens collectif. L’homme, le lion, pris collectivement. Il n’est en usage que dans la Logique.
Recolliger. v. a. Se recuëillir en soy-mesme. Il n’est en usage qu’en termes de devotion, & ne se met qu’avec les pronoms personnels. Il faut se recolliger pour bien faire son examen.
Recolligé, ée. part. pass. Il a la signification de son verbe.
Recollection. s. f. Action par laquelle on se recollige. Profonde recollection. recollection interieure. Il n’est en usage que dans la devotion.
Recollect, ecte. s. Le C ne se prononce point. Religieux, Religieuse d’une certaine reforme de l’Ordre de saint François.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.