colliger
1re édition
COLLIGER.
v. a.■
Recueillir, mettre ensemble. Il ne se dit guere que des passages, des endroits notables d’un livre, d’un Autheur. Il a colligé tous les passages qui concernent cette matiere. il a colligé les plus belles sentences d’un tel Autheur. il a colligé Seneque, colligé Plutarque.
Il signifie aussi, Inferer, conclure, recuëillir quelque chose d’un discours ou d’un livre ; Il n’est guere en usage que parmi les gens de lettres.
■
Colligé, ée. part. pass. Il a la signification de son verbe.
■
Collection. s. f. Recuëil de plusieurs passages sur une ou plusieurs matieres, tirée d’un ou de plusieurs Autheurs. En ce sens il se met plus ordinairement au pluriel. Faire des collections. il a laisse plusieurs belles collections.
Il se dit aussi, D’un recuëil, compilation de plusieurs pieces & ouvrages qui ont quelque rapport ensemble. Collection des Canons, des Ordonnances &c.
■
Collecteur. s. m. Celuy qui est nommé en chaque Paroisse pour y recueillir les tailles, ou quelque autre imposition que ce soit qui se leve par assiette. Le Collecteur des tailles. Collecteur du sel. les Collecteurs d’une telle Paroisse. il a esté nommé Collecteur. il estoit Collecteur cette année-là.
■
Collecte. s. f. Levée des deniers de la taille & autres impositions qui se font par assiette. Faire la collecte. il a mangé les deniers de sa collecte. du temps de sa collecte. pendant sa collecte.
On appelle aussi, Collecte, L’oraison que le Prestre dit à la Messe avant l’Epistre.
■
Collectif, ive. adj. Terme de Grammaire, qui au singulier designe une multitude. Nom collectif. peuple, armée, sont termes collectifs.
■
Collectivement. adv. Dans un sens collectif. L’homme, le lion, pris collectivement. Il n’est en usage que dans la Logique.
■
Recolliger. v. a. Se recuëillir en soy-mesme. Il n’est en usage qu’en termes de devotion, & ne se met qu’avec les pronoms personnels. Il faut se recolliger pour bien faire son examen.
■
Recolligé, ée. part. pass. Il a la signification de son verbe.
■
Recollection. s. f. Action par laquelle on se recollige. Profonde recollection. recollection interieure. Il n’est en usage que dans la devotion.
■
Recollect, ecte. s. Le C ne se prononce point. Religieux, Religieuse d’une certaine reforme de l’Ordre de saint François.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.
VOISINAGE ALPHABÉTIQUE
- collègue, n.
- coller, v. tr. et intr.
- collerette, n. f.
- collet, n. m.
- colleter, v. tr.
- colleteur, n. m. [8e édition]
- colletin, n. m. [3e édition]
- colleur, -euse, n.
- colley, n. m.
- collier, n. m.
- colliger, v. tr.
- collimateur, n. m.
- collimation, n. f.
- collinaire, adj.
- colline, n. f.
- colliquatif, ive, adj. [7e édition]
- colliquation, n. f. [7e édition]
- collision, n. f.
- collocasie, n. f. [4e édition]
- collocation, n. f.