communiquer

1re édition

COMMUNIQUER.

v. a.
■  Faire part. Dieu communique ses graces. communiquer sa lumiere. communiquer son esclat. communiquer sa vertu, sa joye, sa douleur. le bien se communique. cette maladie se communique. communiquer ses thresors, ses richesses.
Il signifie aussi, Dire & declarer quelque chose. Communiquer ses affaires à un ami. il ne m’en a rien communiqué. je luy ay communiqué mon intention, mon secret.
En ce sens il se met quelquefois absolument. J’ay communiqué de cette affaire avec luy. il en faut communiquer à un homme intelligent. il a fait cela, sans en communiquer à personne. le Rapporteur en communiquera avec les Commissaires.
Il signifie aussi, Faire voir. Je luy ay communiqué un tel livre. ce titre m’a esté communiqué par un tel. je luy en ay communiqué le patron, le modele. les Plenipotentiaires se communiquerent respectivement leurs pouvoirs.
On dit au Palais en ce mesme sens, Communiquer les pieces d’un procés. communiquer au Parquet. ces pieces n’ont pas esté communiquées. communiquer la production.
On dit aussi, Communiquer, Pour avoir commerce & relation. Communiquer avec les sçavants. communiquer avec les demons. communiquer avec les ennemis.
Il se met aussi avec le pronom personnel, & signifie, Se rendre familier, entrer facilement en discours & en conversation avec quelqu’un. C’est un p. 218bon Prince, qui se communique aisément. les Princes d’Orient se communiquent rarement à leurs sujets. vous vous communiquez trop. il ne faut pas se communiquer à tout le monde.
On dit, que Deux appartements, deux chambres &c. se communiquent par un corridor, par une galerie &c.
On dit aussi, qu’Une chambre communique à l’autre.
Il signifie aussi, Estre dans une mesme Communion. Les Maronites communiquent avec les Romains.
Communiqué, ée. part.
Ce mot est extrait de l'article : COMMUN.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.