communiquer

COMMUNIQUER

conjugaison verbe transitif et intransitif
Étymologie : xive siècle, au sens de « participer à quelque chose ». Emprunté du latin communicare, « mettre en commun, communiquer », puis « être en relation avec ».

I.

I. Verbe transitif.
1.  Transmettre. Le feu communique sa chaleur aux corps environnants. Le Soleil communique sa lumière à toute la terre. Une cigarette a communiqué le feu à la pinède. Sur une bicyclette, le mouvement de rotation du pédalier est communiqué à la roue arrière par une chaîne. Spécialement. En parlant de documents. En donner communication. Communiquer les pièces d’un procès. Communiquer les résultats de l’analyse au médecin traitant. Marque de domaine : pathologie. En parlant d’un malade. Transmettre sa maladie, l’agent infectieux dont il est porteur. L’enfant a communiqué sa rougeole à toute la classe. Pron. C’est une maladie qui se communique par simple contact.
▪ Par analogie. Communiquer sa douleur, sa tristesse, sa foi, sa gaieté, son zèle, son enthousiasme.
2.  Faire savoir, faire connaître. J’ai une information importante à vous communiquer. Il nous communiquera son plan. Les divers services des polices se communiquaient les renseignements qu’ils possédaient sur cette affaire. Communiquer par téléphone les cours de la Bourse.
▪ Pron. Se communiquer (très vieilli), entrer facilement en conversation avec les autres. Il ne faut pas se communiquer à tout le monde.

II.

II. Verbe intransitif.
1.  Être, se mettre en relation. L’avocat demanda à communiquer avec son client. Les deux compères communiquaient par des signes convenus. Ces élèves ont été punis pour avoir tenté de communiquer pendant la composition. Spécialement. Le besoin de communiquer, le besoin de contacts sociaux ou affectifs.
2.  Être relié par un passage. Les chambres communiquent entre elles par un corridor. Un souterrain faisait communiquer le donjon avec l’extérieur.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.