recompense

1re édition

RECOMPENSE.

s. f. v.
■  Le bien qu’on fait à quelqu’un, en reconnoissance d’un service ou de quelque bonne action. Juste, digne recompense, convenable, égale, proportionnée au merite. indigne recompense. promettre, donner, denier la recompense. recevoir, avoir, obtenir recompense. meriter recompense. distribuer les recompenses. c’est à l’authorité souveraine à ordonner des peines & des recompenses. la recompense de ses services, de ses actions, &c. la vertu est elle mesme sa recompense. on luy a donné telle chose pour recompense de services. il attend, il espere recompense du Roy. il n’attend recompense, ou sa recompense que de Dieu. les recompenses que Dieu a promises à ses éleus. c’est une recompense deüe à son merite. il a plustost merité chastiment que recompense. par cette infidelité il perdit la recompense de tous ses services. je suis quitte de la recompense que je luy devois. est-ce là la recompense de mes services ?
On appelle, Recompense, Le salaire qu’on donne à des serviteurs au lieu de gages, quand ils ont servi un certain temps. Ce valet est-il à gages ou à recompense ?
Il signifie quelquefois, Compensation ou desdommagement. Il luy donna tant pour recompense des pertes qu’il avoit faites. il luy faut accorder quelque recompense pour le dommage qu’il a souffert. il veut bien permuter son Benefice, mais il en demande tant de recompense.
Il signifie aussi, Revanche. Je vous prie de me rendre cet office, & en recompense je vous serviray en quelque autre occasion. ce jour-là les ennemis deffirent un de nos partis ; mais le lendemain en recompense on leur enleva un quartier.
Il se prend quelquefois pour Chastiment. C’estoit un meschant homme, il a eu la recompense qu’il meritoit. le gibet sera la recompense de ses crimes.
Ce mot est extrait de l'article : COMPENSER.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.