conferer
1re édition
CONFERER.
v. a.■
Comparer deux choses pour juger en quoy elles conviennent, & en quoy elles different. Il se dit particulierement des Loix, Ordonnances, Coustumes, matiere de Litterature, d’Arts liberaux, &c. Conferer les Loix Grecques avec les Romaines. conferer les Ordonnances. conferer les Coustumes. conferer un Autheur avec un Autheur. conferer des passages. conferer les temps. conferer les Chronologistes. conferer la copie à l’original, ou avec l’original.
On dit, Conferer un Benefice, pour dire, Pourvoir à un Benefice vacant. Conferer sur la nomination d’un patron Ecclesiastique, d’un patron lay. conferer de plein droit. il a droit de conferer tels Benefices. il a grand nombre de Benefices à conferer.
On dit aussi, Conferer des honneurs, dignitez, charges, graces, pour dire, Les donner. Plus les Princes ont de graces à conferer, plus ils sont puissants.
On dit aussi dans les choses saintes. Les Sacrements conferent la grace. Dieu confere la grace.
Il est quelquefois neutre, & signifie, Parler ensemble, raisonner de quelque affaire, ou de quelque p. 229point de Doctrine. Nous avons souvent conferé ensemble. l’affaire est importante, elle merite que nous en conferions à loisir. il en a conferé avec un tel. les Ambassadeurs conferent de la Paix.
■
Conferé, ée. part.
■
Conference. s. f. v. La comparaison que l’on fait de deux choses, pour voir en quoy elles conviennent, & en quoy elles different. Il se dit particulierement des choses qui sont marquées au premier sens du verbe. Conference des Ordonnances, des Coustumes. conference des temps, &c.
Il signifie encore, L’entretien que deux ou plusieurs personnes font ensemble sur quelque affaire ou matiere serieuse. Grande, docte conference. ils eurent de longues conferences ensemble. faire une conference. noüer une conference. tenir conference. entrer en conference avec quelqu’un. la conference fut assignée à un tel jour. Conferences Academiques. la conference de Ruel, de Fontainebleau. l’Isle de la Conference. la Porte de la Conference. se rendre, ou se trouver à la Conference. la Conference fut rompuë, fut renoüée.
■
Collateur. s. m. Celuy qui a droit de conferer un Benefice. Collateur ordinaire. il est collateur, ou le collateur de cette Cure, de ce Prieuré, &c.
■
Collation. s. f. Droit de conferer un Benefice. Cette Cure, ce Prieuré, &c. est à sa collation. cette collation appartient à l’Evesque, ou depend de l’Evesque.
Il signifie aussi, Les Benefices qu’on a droit de conferer. Il y a de belles collations, ou grand nombre de collations à cet Evesché, en cette Abbaye, ou bien, cet Evesché, cette Abbaye ont de belles collations.
Il signifie aussi, La provision du collateur. Il a la collation de l’Ordinaire.
Collation, est aussi, L’action par laquelle on confere la copie d’un escrit avec l’original, ou deux escrits ensemble pour sçavoir s’il n’y a rien de plus, ou de moins en l’un qu’en l’autre. Une collation fidelle. il a fait la collation de cette copie avec, ou sur l’original. la collation de divers exemplaires.
Collation, signifie encore, Ce repas leger, qu’on fait au lieu du souper, particulierement les jours de jeusne. Petite, simple, legere collation, bonne collation. il fait collation d’une pomme, &c. il prend, il mange à sa collation un morceau de pain, &c.
Il signifie aussi, Tout repas qu’on fait entre le disner & le souper, ou mesme aprés le souper. Magnifique, superbe, somptueuse collation. maigre collation. collation des viandes froides, de confitures, de patisserie, &c. payer la collation. donner la collation à quelqu’un. apporter, préparer la collation. il y a eu bal & grande collation.
On appelle, Collation lardée, Une collation où l’on sert de la viande.
■
Collationner. v. act. Conferer un escrit avec son original, ou deux escrits qui contiennent une mesme chose ensemble, afin de justifier s’il y a quelque chose de plus ou de moins à l’un qu’à l’autre. Collationner sur l’original, sur les registres. il a collationné cet acte, ces pieces.
Collationner, parmi les Libraires, C’est voir si un livre est entier & parfait, & s’il n’y manque point quelque feuille ou feüillet.
Collationner se met aussi absolument, & signifie, Faire ce repas qu’on appelle collation. Il a collationné legerement.
■
Collationné, ée. part. pass. Il a la mesme signification que son verbe, quand il signifie conferer. Copie collationnée à l’original. extrait collationné. On met au bas d’un acte, Collationné à l’original, par &c.
■
Collatif, ive. adj. Qui se confere. Ne se dit qu’en matiere Beneficiale. Benefice collatif, electif collatif. dignité elective collative.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.
VOISINAGE ALPHABÉTIQUE
- confectionner, v. tr.
- confectionneur, -euse, n.
- confédéral, -ale, adj.
- confédératif, -ive, adj.
- confédération, n. f.
- confédéré, -ée, adj.
- confédérer, v. tr.
- confer
- conférence, n. f.
- conférencier, -ière, n.
- conférer, v. tr. et intr.
- conferve, n. f.
- confesse, n. f.
- confesser, v. tr.
- confesseur, n. m.
- confession, n. f.
- confessionnal, n. m.
- confessionnel, -elle, adj.
- confetti, n. m.
- confiance, n. f.