confession

CONFESSION

nom féminin
Étymologie : xe siècle. Emprunté du latin chrétien confessio, « aveu de ses péchés à Dieu, à un prêtre », « profession de foi ».

I.

I. Action de se confesser.
1.  Marque de domaine : religion chrétienne. Le fait d’avouer ses péchés à un prêtre pour obtenir le pardon de Dieu. Entendre quelqu’un en confession. Faire une bonne confession. Confession auriculaire, par opposition à Confession publique. Confession générale, aveu des péchés de toute sa vie. Billet de confession, voir Billet. Le secret de la confession.
▪ Expr. fig. Révéler un secret à quelqu’un sous le sceau de la confession, sous la condition que le secret en sera inviolable. On lui donnerait le bon Dieu sans confession, à le voir, on le croirait parfaitement honnête.
2.  Aveu que fait un coupable d’une faute ou d’un crime. La presse a publié la confession de l’assassin. Une confession spontanée, forcée, extorquée. Par extension. Aveu que l’on fait de fautes, d’erreurs ou de maladresses que l’on a commises. Une confession sincère, franche, ingénue. Une confession incomplète, embarrassée.
▪ Par analogie. Marque de domaine : littérature. Le plus souvent au pluriel. Récit autobiographique où l’auteur s’engage à ne rien dissimuler de ses actes, de ses pensées, de ses épreuves, de son évolution.
 Titre célèbre : Les Confessions, de Jean-Jacques Rousseau (ouvrage écrit entre 1765 et 1770).

II.

II. Le fait de rendre publique une foi, une croyance.
1.  Déclaration formelle, de vive voix ou par écrit, de la croyance religieuse que l’on professe. Sur son lit de mort, il fit sa confession de foi.
 Titre célèbre : Les Confessions, de saint Augustin (ouvrage écrit entre 397 et 401).
2.  Ensemble des articles de foi d’une Église déterminée. La Confession d’Augsbourg (1530), premier écrit confessionnel des Églises luthériennes.
3.  Religion que l’on professe et, par extension, Église à laquelle on appartient. Les deux époux n’appartiennent pas à la même confession. Garantir la liberté de toutes les confessions. Toutes les confessions étaient représentées.
4.  Lieu où sont conservées les reliques d’un martyr. La confession de saint Pierre à Rome. L’autel de la confession à Saint-Pierre de Rome.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.