confession

4e édition

CONFESSION.

s. f.
■  Aveu, déclaration que l’on fait de quelque chose. Confession sincère, franche, ingénue. Confession forcée, extorquée. Vous demeurez d’accord par votre propre confession, que … Désirez-vous une plus ample, une plus entière, plus franche, plus expresse confession ?
La confession d’un criminel, est ce qu’il confesse devant le Juge.
On dit en termes de Droit, Diviser la Confession, pour dire, Prendre une partie de ce qu’un homme confesse, & rejeter l’autre.
Confession de Foi, Déclaration, exposition faite de bouche ou par écrit, de la foi que l’on professe. La confession de foi de telles Églises. En mourant il fit sa confession de foi.
En ce sens on dit quelquefois, Confession absolument, sans ajouter de foi. La Confession d’Ausbourg. La Confession des Églises Réformées.
Confession, se dit aussi De la déclaration que le pénitent fait de ses péchés, soit publiquement, soit à un Prêtre, soit à Dieu seul. Confession publique. Confession sacramentelle. Confession auriculaire. Faire sa confession à Dieu seul. Faire sa confession au Prêtre. Faire une bonne confession, une confession générale. Si la confession n’est entière, elle est nulle. Confession sacrilège. Ouïr, entendre en confession, dans le Tribunal de la confession. Le sceau de la confession. Le secret de la confession. Révéler la confession. Il y a matière de confession, à confession. Le Tribunal de la confession.
On dit, Confier quelque chose à quelqu’un sous le sceau de la confession, pour dire, À condition qu’on gardera le secret inviolablement.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.