confiance

CONFIANCE

nom féminin
Étymologie : xiiie siècle, confience. Emprunté du latin confidentia, « confiance », dérivé de confidere (voir Confier).
1.  Espérance ferme que l’on place en quelqu’un, en quelque chose, certitude de la loyauté d’autrui. Mettre sa confiance en Dieu, en un ami, en l’avenir. Une confiance totale, absolue, aveugle. Une confiance excessive, injustifiée, mal placée. Avoir confiance en quelqu’un. Faire confiance à quelqu’un. Il n’est pas digne de votre confiance. Donner, retirer sa confiance à un associé. Abus de confiance, voir Abus.
2.  Espérance ferme que les autres placent en vous ; conviction qu’ils peuvent avoir de votre sincérité, de votre dévouement, de votre honnêteté. Gagner, mériter la confiance de quelqu’un. Donner confiance à quelqu’un. Ce médecin a toute la confiance de ses malades. Mettre quelqu’un en confiance. Il a su instaurer un climat de confiance. Vous avez enfin obtenu sa confiance. Conserver, perdre la confiance de ses collaborateurs. Un commerçant doit inspirer confiance à ses clients. Par analogie. Avoir confiance en un remède, en l’efficacité d’un remède.
▪ Marque de domaine : politique. Question de confiance, procédure par laquelle un gouvernement demande à une assemblée parlementaire d’approuver sa politique en mettant en jeu sa responsabilité. Poser la question de confiance. Vote de confiance, vote marquant approbation de la politique du gouvernement.
3.  Sentiment de sécurité qu’éprouve celui qui compte sur lui-même. Un homme plein de confiance. Confiance en soi, assurance que donne à quelqu’un le sentiment de ses capacités, de sa valeur. Avoir confiance en soi. Il manque de confiance en lui.
4.  Sentiment d’assurance que donne la foi en l’avenir. Perdre confiance. Ce succès lui a redonné confiance. Après son échec, il a vite repris confiance. Affronter une épreuve avec confiance. Aborder un examen avec confiance. Pécher par excès de confiance.
5.  Loc. En confiance, en toute confiance, en sécurité. Être, se sentir en confiance. S’adresser à quelqu’un en confiance, en toute confiance, sans crainte. De confiance. Une maison de confiance, dont la bonne réputation garantit l’honnêteté. Acheter de confiance, les yeux fermés, en se fiant à l’intégrité du vendeur. Homme, personne de confiance, intermédiaire que l’on emploie dans des affaires délicates. Je vous envoie mon homme de confiance. C’est une personne de confiance, qui peut être recommandée. Un poste de confiance, un emploi que l’on ne confie qu’à une personne sûre.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.