confiance

8e édition

CONFIANCE.

n. f.
■  Espérance ferme en quelqu’un, en quelque chose. Mettre sa confiance en Dieu. Avoir confiance, prendre confiance, une grande confiance en quelqu’un. J’ai grande confiance en vous, en votre secours. Aveugle confiance. Reprendre confiance. Donner, témoigner sa confiance à quelqu’un. Vous avez mal placé votre confiance. Je lui ai retiré ma confiance. Il a la confiance de ses chefs. Marque de confiance. Il a abusé de la confiance qu’on avait en lui. Il a trahi leur confiance. Un abus de confiance. Un vote de confiance.
Homme de confiance, Celui qu’on emploie ordinairement dans les affaires délicates et secrètes. C’est son homme de confiance. Il désigne par extension Celui qui s’occupe principalement des affaires de quelqu’un. On dit aussi Une personne de confiance, Une personne en qui on se confie. Envoyer une personne de confiance. Faire parler de quelque affaire par une personne de confiance.
Il se prend encore pour Assurance, hardiesse. Aborder quelqu’un avec confiance. Ne vous troublez pas de la sorte, ayez plus de confiance. Aller au combat avec confiance. J’ose dire avec confiance que.... Cela donne de la confiance. Il sut entretenir leur confiance. Il ranima leur confiance.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.