confiance

3e édition

CONFIANCE.

s. f. v.
■  Espérance ferme en quelqu’un, en quelque chose. Avoir confiance, prendre confiance, une grande confiance, une ferme confiance, une extrême confiance en quelqu’un. Mettre sa confiance en Dieu. J’ai grande confiance en vous, en votre secours. Sorte confiance. Aveugle confiance. Entiére confiance. Vaine confiance. Mettre sa confiance dans les richesses. Mettre sa confiance en soi-même, en ses propres forces.
Confiance, se dit aussi, De l’assurance qu’on prend sur la probité, sur la discrétion de quelqu’un : Et dans ce sens, on dit aussi-bien que dans le premier sens, Prendre confiance en quelqu’un. p. 336Lui parler avec confiance. Il a abusé de la confiance qu’on avoit en lui.
On dit, qu’Un homme a la confiance du Prince, pour dire, que Le Prince se confie entiérement en lui. Et donner sa confiance à quelqu’un, placer mal sa confiance, pour dire, Se confier à quelqu’un ; se confier à un homme indigne de la confiance qu’on a en lui.
On appelle, Homme de confiance, L’homme qu’on emploie ordinairement dans les affaires les plus délicates & les plus secrettes. C’est son homme de confiance. On dit aussi, Une personne de confiance, pour dire, Une personne en qui on se confie. Envoyer une personne de confiance. Faire parler de quelque affaire par une personne de confiance.
Confiance, se prend aussi quelquefois, pour Une liberté honnête qu’on prend en certaines occasions. Aborder quelqu’un avec confiance.
Il se prend encore, pour Sécurité, hardiesse. Parler en public avec une grande confiance. Aller au combat avec confiance. Se présenter au péril avec confiance.
On dit, qu’Un homme a des airs de confiance, que c’est un homme plein de confiance, pour dire, qu’Il marque de la présomption.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.