corde
1re édition
CORDE.
s. f.■
Tortis ordinairement de chanvre. On en fait aussi de cotton, de laine, de soye, d’escorce d’arbres, de poil, de jonc, de boyaux & autres matieres ployantes & flexibles. Grosse corde. petite corde. corde menuë. corde deliée. longue corde. corde à trois cordons. filer, tordre une corde. attacher, serrer avec une corde. tirer la corde. cela estoit pendu à une corde, lié d’une corde. prisonnier lié & garrotté de cordes. estendre du linge sur une corde, sur les cordes. corde de puits. pont de corde. soulier de corde. eschelle de corde, de soye. on a coupé la corde du bateau, les cordes des cloches, tendre une corde pour danser dessus. danser sur la corde. danseur de corde.
p. 248On dit prov. & fig. Vous verrez beau jeu si la corde ne rompt, pour dire, Vous verrez des choses fort surprenantes dans quelque affaire, dans quelque entreprise, si les moyens dont on se sert pour y parvenir ne manquent pas.
On dit fig. qu’Un homme danse sur la corde, pour dire, qu’Il est dans une affaire hazardeuse, perilleuse, dans un estat, dans une fortune incertaine & chancelante où il court risque à tout moment de succomber.
La corde d’un jeu de paume. ce coup ne vaut rien il est sous la corde. friser la corde. mettre sur la corde. à fleur de corde. C’est à dire, un peu par dessus la corde. mettre argent sous corde.
On dit fig. d’Une affaire, qu’Elle a passé à fleur de corde, pour dire, qu’Il s’en est peu falu qu’elle n’ait manqué.
On dit, d’Un homme qui a pensé estre pendu, qu’Il a frisé la corde.
On dit aussi fig. qu’Un homme a frisé la corde, quand il s’en est peu falu qu’il n’ait perdu son procés, qu’il n’ait manqué son affaire.
Corde d’estrapade. Donner trois traits de corde à un soldat, C’est le guinder trois fois en haut & le laisser aller de toute sa pesanteur à un pied prés de terre.
Corde, Se prend pour le supplice de la potence. Cela merite la corde. il a eschapé la corde. c’est un homme eschapé de la corde. on coupa la corde pour le sauver.
La corde au col, Se dit aussi pour ceux qui font l’amende honorable. Il a fait amende honorable la corde au col.
On dit figurément, Le rendre la corde au col, venir la corde au col, De ceux qui se soumettent sans aucune condition à la mercy du vainqueur, du Prince, du Superieur. Ces assiegez se rendirent la corde au col.
On appelle, Les mauvais garnements & les filoux, Gens de sac & de corde.
On dit aussi prov. d’Un homme qui est heureux au jeu, qu’Il a de la corde de pendu.
On dit figur. Mettre la corde au col à quelqu’un, pour dire, Le mettre en danger d’estre pendu. La trop grande indulgence de son pere luy a mis la corde au cou.
On employe aussi la mesme façon de parler, pour dire, Estre cause de la ruine, de la perte de quelqu’un.
On dit encore fig. d’Un homme qui fait des actions qui le pourront mener au gibet, qu’Il file sa corde.
On dit prov. qu’Il ne faut point parler de corde dans la maison d’un pendu, pour dire, qu’Il ne faut point parler des vices ni des choses dont le reproche peut tomber sur ceux devant qui on parle.
Corde d’instruments de guerre, d’arc, ou d’arbaleste. La corde estoit trop bandée, elle rompit. il ne faut pas tenir la corde si tenduë. mettre une corde à un arc.
On dit prov. & fig. qu’Un homme a deux cordes, ou plusieurs cordes, ou plus d’une corde à son arc, pour dire, qu’Il a plusieurs moyens pour parvenir à son but, à ses fins.
Corde d’instruments de Musique, qui est le plus souvent de boyau, & quelquefois de fil de metal. Corde de lut, de violon, d’espinette. la grosse corde, &c. Paquet de cordes. Corde fausse, sourde. les cordes noüeuses & escorchées ne sçauroient servir. pincer la corde. hausser, baisser une corde. destendre les cordes d’un lut. toucher delicatement la corde. il pince bien les cordes. il touche bien les cordes. il fait parler les cordes. flater la corde, c’est la toucher delicatement. il a un jeu fort, il gourmande les cordes.
On dit fig. Ne touchez pas cette corde. il ne faut point toucher cette corde-là, pour dire, Ne touchez pas ce point là, parce …
On dit prov. Toucher la grosse corde, pour dire, Toucher le plus important point d’une affaire. Vous avez touché la grosse corde.
Corde de monstre, Qui est de boyau, d’acier, &c. Cette monstre-là est au bout de sa corde, elle a filé toute sa corde.
On appelle, Corde, La tension d’un muscle causée par ulcere, inflammation, &c. Il avoit mal à la jambe, au bras, & il y sentoit une corde qui le tiroit. corde de farcin.
Corde de drap. Ce sont les fils dont il est tissu. Ce drap a la corde bien fine. le drap d’Espagne à la corde bien grosse. bruslez ce drap si vous en voulez voir la corde. son habit est tout pelé, il monstre la corde.
On dit fig. & prov. d’Une finesse grossiere, & facile à descouvrir, Cela monstre la corde.
Corde signifie aussi, Une certaine quantité de gros bois à brusler, qui vaut deux voyes à Paris. Cent cordes de bois. bois de corde.
■
Cordeau. s. m. Corde de moyenne grosseur dont se servent les Maçons, les Jardiniers & les Ingenieurs. Des allées tirées au cordeau. aligner une muraille au cordeau. tracer un fort, un travail avec le cordeau. placer, faire conduire le cordeau.
On le prend quelquefois pour la corde dont on estrangle les patiens. Il est vieux.
■
Cordelle. s. f. Cordeau. Il n’est point en usage dans le propre, mais dans le figuré. On s’en sert pour marquer une societé, un party, caballe, faction & interest. Il les a attirez à sa cordelle.
■
Cordelette. sub. f. Tres-petite Corde. Un gros cable garni de cordelettes par le bout. un paquet de cordelettes.
■
Cordage. s. m. Nom collectif. Plusieurs cordes servant aux navires, chariots, machines, &c. Cordage de chanvre. cordage de coton. gros cordage. menu cordage. tous les cordages estoient rompus. couper les cordages. il faut bien du cordage dans un équipage d’artillerie, dans un long voyage sur mer.
Il signifie aussi, Le mesurage du bois de corde. Ce bois estoit bon, mais on m’a trompé au cordage.
■
Cordier. s. m. Artisan dont le mestier est de faire des cordes.
On dit prov. que Les Cordiers gagnent leur vie à reculons.
■
Corder. v. act. Faire de la corde. Il a cordé tant de livres de chanvre en un jour. le gros chanvre ne se corde pas si bien que le delié. corder une corde.
Il signifie aussi, Mesurer à la corde. Corder du bois neuf. corder du bois flotté. ce bois là est tortu, il ne se corde pas bien. on ne corde pas ce bois-là, c’est du bois de compte.
Il se met aussi au neutre passif, & se dit des lamproyes & des raves, pour ce qu’en effet il se forme au dedans & tout du long comme une espece de corde, quand la saison en est passée. Les lamproyes ne valent plus rien, car elles commencent à se corder. il y a des terroirs où les raves se cordent.
■
Cordé, ée. part. pass. Il a les mesmes significations que son verbe. Une corde bien cordée. voye de bois mal cordée. lamproyes cordées. raves cordées.
On dit fig. mais bassement, qu’Une chose est cordée, quand elle n’est plus de saison ou de debit. Vous y venez trop tard, l’affaire est cordée. cette marchandise n’est plus de debit, cela est cordé.
■
Corderie. s. f. Lieu où l’on fait des cordes.
■ p. 249
Decorder. v. act. Detordre, defaire une corde ou un cordon. Cette corde est mal cordée, elle se decordera. il a decordé un cable pour en faire de plus petites cordes.
■
Decordé, ée. part.
■
Recorder. v. act. Corder une autrefois une corde qui a esté decordée.
■
Recordé, ée.
■
Cordeler. v. act. Tresser, corder quelque chose de delié. Cordeler des cheveux.
■
Cordelé, ée.
■
Cordelier. s. m. On appelle ainsi en France les Religieux de S. François, qu’on nomme autrement les Freres Mineurs. Convent de Cordeliers. Cordelier à la grand’ manche. Cordelier de l’Observance, ou Cordelier Observantin. il s’est fait Cordelier. la manche d’un Cordelier.
On dit communément d’Un homme qui ne fait scrupule de rien, qu’Il a la conscience large comme la manche d’un Cordelier.
On dit figur. & prov. qu’Un homme parle latin devant les Cordeliers, pour dire, qu’Il parle d’une chose devant des personnes qui l’entendent beaucoup mieux que luy.
On dit prov. Aller sur la haquenée des Cordeliers, pour dire, Aller à pied un baston à la main.
■
Cordeliere. s. f. On appelle ainsi en François quelques Religieuses de l’Ordre saint François. Le Convent des Cordelieres.
■
Cordeliere. s. f. Corde à plusieurs nœuds, comme est celle dont les Cordeliers ceignent leurs robes. Ce mot n’est guere usité qu’en termes de blason. La Reine Anne de Bretagne entoura son escu d’une Cordeliere. elle institua l’Ordre de la Cordeliere pour les Dames. les Dames portent la Cordeliere noüée en quatre endroits & entrelassée de quatre laqs d’amour courants autour de leur escu.
On appelle aussi, Cordeliere, Certain petit cordon noir à plusieurs nœuds que les Dames portent quelquefois au col.
■
Cordon. s. m. Une des parties ou branches dont la corde est composée. Une corde à trois cordons. filer les cordons d’une corde. ce cordon n’est pas assez tors.
Il signifie aussi, Ce qui sert à serrer la forme d’un chapeau & la tenir en estat, & quelquefois seulement à l’orner. Cordon d’or, d’argent, de pierreries, de soye, de jais, de crin, de crespe. cordon rond, plat. la rose d’un cordon. un chapeau sans cordon.
On appelle encore, Cordon de muraille, Un rang de pierres qui est en saillie, regnant autour de la muraille au dessous du parapet. Ce bastion est revestu jusqu’au cordon.
On appelle aussi, Cordon, Le petit bord façonné qui est autour d’une piece de monnoye.
On appelle aussi, Cordon, Le ruban avec lequel on attache, on lie quelque chose, où l’on pend quelque chose. Cordon de souliers, de manchettes, de chemise. il porte une croix ou un reliquaire pendu à un cordon de telle couleur. le cordon de l’Ordre de saint Michel, le cordon de l’Ordre du saint Esprit est bleu.
On appelle quelquefois l’Ordre du S. Esprit. Le Cordon bleu. le Roy luy a donné le cordon bleu. il porte le cordon bleu. Et l’on appelle ordinairement un Chevalier du saint Esprit, Un Cordon bleu. il est Cordon bleu. il se trouva en cette assemblée quatre ou cinq cordons bleus.
Il se prend aussi pour Certaine petite cordelette benite que portent ceux qui sont de certaines Confrairies. Le cordon de saint François d’Assise. le cordon de saint François de Paule. il est de la Confrairie du cordon, ou simplement, il est du cordon.
■
Cordonnet. s. m. Petit cordon ou tresse, ou petit ruban pour attacher ou pour enfiler quelque chose. Cordonnet pour mettre à des chemises, à des rabats. du cordonnet pour enfiler des chapelets. paquet, botte de cordonnet.
■
Cordonner. v. act. Tordre plusieurs fils ensemble en maniere de cordon. Cordonner les cheveux. cordonner de la soye. cela est bien cordonné, mal cordonné.
■
Cordonné, ée. part.
■
Cordonnier. subst. m. Artisan dont le mestier est de faire des souliers, pantoufles, bottes & autres pareilles chaussures. Maistre cordonnier. bon cordonnier. cordonnier qui chausse bien. cordonnier pour homme. cordonnier pour femme.
On dit prov. que Les cordonniers sont tousjours les plus mal chaussez.
■
Cordonnerie. s. f. L’art, le mestier de Cordonnier. Passé Maistre en Cordonnerie.
Il se dit aussi du lieu où l’on vend des souliers, des bottes. Acheter des souliers à la cordonnerie.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.
VOISINAGE ALPHABÉTIQUE
- coran, n. m.
- coranique, adj.
- corbeau, n. m.
- corbeille, n. f.
- corbillard, n. m.
- corbillat, n. m.
- corbillon, n. m.
- corbin, n. m.
- corbleu !, interj.
- cordage, n. m.
- corde, n. f.
- cordeau, n. m.
- cordée, n. f.
- cordeler, v. tr. [7e édition]
- cordelette, n. f.
- cordelier, -ière, n.
- cordelière, n. f.
- cordelle, n. f.
- corder, v. tr.
- corderie, n. f.