corde
5e édition
CORDE.
s. f.■
Tortis fait ordinairement de chanvre, et quelquefois de coton, de laine, de soie, d’écorce d’arbres, de poil, de crin, de jonc, et d’autres matières pliantes et flexibles. Grosse corde. Petite corde. Corde menue. Corde déliée. Longue corde. Corde à trois cordons. Filer, tordre une corde. Attacher, serrer avec une corde. Cela étoit pendu à une corde, lié d’une corde. Prisonnier lié, garrotté de cordes. Étendre du linge sur une corde, sur des cordes. Corde à puits. Pont de corde. Soulier de corde. Échelle de corde. Couper la corde d’un bateau, d’une cloche.
On appelle Tabac en corde, Du tabac qui est ou qui a été cordé.
On appelle Corde de jeu de paume, Une grosse corde qui est tendue au milieu d’un jeu de paume, et qui est garni de filets jusqu’en bas ; et dans ce sens on dit : Mettre sous la corde. Friser la corde Mettre argent sous corde.
On dit figurément et familièrement d’Une affaire, qu’Elle a passé à fleur de corde, pour dire, qu’Il s’en est peu fallu qu’elle n’ait manqué.
On dit aussi figurément et proverbialement, qu’Un homme a frisé la corde, Quand il s’en est peu fallu qu’il n’ait perdu son procès, qu’il n’ait manqué son affaire.
On appelle Corde d’estrapade, La corde avec laquelle on guinde ceux qui sont condamnés à avoir l’estrapade ; et en ce sens on dit, Donner trois coups de cordes à un soldat, pour p. 314dire, Le guinder trois fois en haut, et le laisser aller de toute sa pesanteur à un pied près de terre.
On dit proverbialement et figurém. Vous verrez beau jeu si la corde se rompt, pour dire, Vous verrez des choses fort surprenantes dans telle affaire, dans telle entreprise, si les moyens dont on se sert pour y parvenir ne manquent pas.
On dit figurément, Tirer sur la même corde, pour dire, S’entendre, agir de concert, lorsqu’on est plusieurs intéressés à un succès qui doit être commun à tous.
■
Corde, se dit aussi d’Un gros câble tendu en l’air, et attaché par les deux bouts, sur lequel certains bateleurs dansent ; et c’est dans ce sens qu’on dit : Danser sur la corde. Aller voir les danseurs de corde.
On dit aussi figurément et familièrement dans le même sens, qu’Un homme danse sur la corde, pour dire, qu’Il est engagé dans une affaire hasardeuse, dans une situation embarrassante, incertaine, où il court risque à tout moment de succomber.
■
Corde, se prend pour Le supplice de la potence. Cela mérite la corde. Il a échappé la corde. C’est un homme échappé de la corde.
Et dans ce sens on dit figurément, qu’Un homme a frisé la corde, pour dire, qu’Il a pensé être pendu.
On dit aussi, La corde au cou, en parlant De ceux qui font amende honorable. Il a fait amende honorable la corde au cou.
Et figurément on dit, Se rendre la corde au cou, venir la corde au cou, De ceux qui se soumettent sans aucune condition à la merci du Vainqueur, du Prince, du Supérieur, Ces assiégés se rendirent la corde au cou. C’est aussi se rendre soi-même l’instrument de son malheur, de sa perte.
On appelle Les mauvais garnemens et les filoux, Gens de sac et de corde ; et il se dit, par extension, De tous les scélérats.
On dit proverbialem. d’Un homme qui est heureux au jeu, qu’Il a de la corde de pendu.
On dit figurément et dans la conversation, Mettre la corde au cou à quelqu’un, pour dire, Le mettre en danger d’être pendu. La trop grande indulgence de son père lui a mis la corde au cou.
On emploie aussi figurém. la même façon de parler, pour dire, Être cause de la ruine, de la perte de quelqu’un.
On dit encore figurém. d’Un homme qui a fait des actions qui le pourront mener au gibet, qu’Il file sa corde.
On dit proverbialement, qu’Il ne faut point parler de corde dans la maison d’un pendu, pour dire, qu’Il ne faut point parler des choses dont les rapports directs ou indirects peuvent embarrasser ou humilier des personnes présentes.
On dit en parlant d’Une affaire dangereuse, que Le fouet et la corde en sont dehors, pour dire, qu’Il n’y a point de peine afflictive à craindre.
■
Corde, se dit aussi Du tortis de chanvre, de crin, ou d’autres matières, dont on garnit les arcs et les arbalètes. Mettre une corde à un arc. Changer une corde. Tendre la corde. Bander la corde. La corde étoit trop bandée, elle rompit. Il ne faut pas tenir la corde si tendue.
On dit proverbialement et figurém. qu’Un homme a deux cordes à son arc, plusieurs cordes, plus d’une corde à son arc, pour dire, qu’Il a plusieurs moyens pour parvenir à son but, à ses fins.
■
Corde, se dit aussi en parlant De plusieurs instrumens de Musique. Il y a des cordes de boyau, il y en a de métal. Corde de luth. Corde de violon. Corde d’épinette. Corde de boyau. Corde à boyau. Corde d’acier. Corde d’argent. Corde d’or. La grosse corde, etc. Paquet de cordes. Corde de Rome. Corde fausse, sourde. Les cordes noueuses et écorchées ne sauroient servir. Pincer la corde. Hausser, baisser une corde. Détendre les cordes d’un luth. Toucher délicatement la corde. Il pince bien les cordes. Il touche bien les cordes. Il fait parler les cordes. Flatter la corde, c’est la toucher délicatement. Il a un jeu fort, il gourmande les cordes.
■
Corde, en termes de Musique, signifie La note ou le ton qu’il faut toucher et entonner, et se dit De tous les intervalles de Musique. La quinte a cinq cordes ou cinq sons. Il signifie aussi Accord. Cette pièce a de belles cordes.
On dit figurément, Ne touchez pas cette corde, il ne faut pas toucher cette corde-là, pour dire, Ne parlez pas de telle chose, parce qu’il y auroit du danger, de l’inconvénient pour vous.
On dit proverbialement, Toucher la grosse corde, pour dire, Toucher le point le plus important d’une affaire. Vous avez touché la grosse corde.
On appeloit Corde de montre, Une corde de boyau qu’on mettoit autrefois aux monstres. Cette montre-là est au bout de sa corde, elle a filé toute sa corde.
On appelle Corde, La tension d’un muscle, causée par ulcère, inflammation, etc. Il avoit mal à la jambe, au bras, et il y sentoit une corde qui le tiroit.
En parlant Des maladies des chevaux, on appelle Corde de farcin, La tension que le farcin cause aux parties qui en sont attaquées.
■
Corde, en termes de Géométrie, est la Ligne droite qui se termine à deux points de la circonférence d’un cercle, sans passer par le centre, et qui divise le cercle en deux parties inégales, qu’on appelle Segmens.
■
Corde de drap. Ce sont les fils dont il est tissu. Ce drap a la corde bien fine. Le drap d’Espagne a la corde bien grosse. Brûlez ce drap si vous en voulez voir la corde. Son habit est tout pelé, il montre la corde.
On dit aussi figurément et proverbialement, qu’Un homme montre la corde, Lorsqu’il soutient mal ses prétentions en quelque genre que ce soit ; et d’Une finesse grossière et facile à découvrir, Cela montre la corde.
■
Corde, se dit aussi d’Une certaine quantité de bois à brûler, qu’on mesure avec une corde. Cent cordes de bois. Bois de corde, proprement, Bois neuf.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.
VOISINAGE ALPHABÉTIQUE
- coran, n. m.
- coranique, adj.
- corbeau, n. m.
- corbeille, n. f.
- corbillard, n. m.
- corbillat, n. m.
- corbillon, n. m.
- corbin, n. m.
- corbleu !, interj.
- cordage, n. m.
- corde, n. f.
- cordeau, n. m.
- cordée, n. f.
- cordeler, v. tr. [7e édition]
- cordelette, n. f.
- cordelier, -ière, n.
- cordelière, n. f.
- cordelle, n. f.
- corder, v. tr.
- corderie, n. f.