couvert

1re édition

[II.] Couvert,

s. m.
↪ voir aussi : [I.] Couvert, erte (p. p.) à l’article Couvrir
■  La nape, couteaux, assiettes, serviettes &c. dont on couvre la table & le bufet. Mettre le couvert.
Il se prend plus particulierement pour l’assiette & serviette &c. qu’on sert pour chaque personne. Il tient grande table, il y a tant de couverts. mettez encore un couvert pour Monsieur.
Couvert, sign. aussi, Un lieu, une retraitte, un logement, Donner le couvert à quelqu’un. si j’avois le couvert pour cette nuit dans cette maison. il n’y est pas nourri, il n’a que le couvert.
Il sign. aussi, Un lieu couvert d’arbres. Il n’y a point de couvert dans ce jardin. allons chercher le couvert.
p. 278Il se dit aussi adverbialement du lieu où l’on se peut garentir des injures du temps. Il ne craint point la pluye, le mauvais temps, il est à couvert. il s’est mis à couvert. quand on est à couvert de l’orage, de la pluye.
On dit aussi, Estre à couvert. se mettre à couvert du canon, de la mousqueterie. l’attaque n’est pas si dangereuse de ce costé-là, on y peut aller à couvert.
On dit aussi, Estre à couvert d’un bois, d’un marais, d’une riviere &c.
On le dit fig. pour estre en seureté. Il ne craint point ses ennemis, il est à couvert de la necessité, de la mauvaise fortune. il a mis son bien à couvert.
On dit fig. & ironiquement, d’Un homme qu’on a mis en prison, qu’Il est à couvert, qu’on l’a mis à couvert.
Couvert, sign. aussi, L’envelope d’un paquet de lettres. Je luy escris sous le couvert de l’Ambassadeur. on a mis sa lettre sous le couvert de &c.
Ce mot est extrait de l'article : Couvrir.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.