critique
1re édition
CRITIQUE.
adj. de tout genre.■
Il se dit du jour où il arrive ordinairement quelque crise. Jour critique. le septiesme, & le quatorziesme sont des jours critiques.
Il se dit aussi, d’Un Discours, d’une Dissertation, où l’on examine avec soin un ouvrage d’esprit pour en porter son jugement. Discours critique. Dissertation critique.
Il signifie encore, Qui trouve à redire à tout. Il est extrémement critique. il a l’humeur fort critique. ce sont des gens trop critiques, on ne sçauroit vivre avec eux. il faut estre bien critique pour, &c.
Il est aussi subst. & sign. Celuy qui examine avec p. 287soin un ouvrage d’esprit pour en porter son jugement. Bon critique. meschant critique. c’est un critique fort judicieux.
Il sign. encore, Censeur, Celuy qui trouve à redire à tout. C’est un critique fascheux. c’est un vray critique. c’est un critique. il n’y a que des critiques qui y puissent trouver à redire,
■
Critique. s. f. L’art de juger d’un ouvrage d’esprit. Il est habile dans la critique. il est sçavant dans la critique.
Il sign. aussi, La faculté de bien juger d’un ouvrage d’esprit. C’est un homme qui a la critique bonne. exercer sa critique sur un ouvrage. sousmettre quelque chose à la critique de quelqu’un.
Il sign. encore, Une Dissertation faite pour examiner un ouvrage d’esprit. Il a fait une critique sur un tel ouvrage. il a fait la critique d’un tel Poëme. sa critique a esté imprimée.
Ce mot est extrait de l'article : CRISE.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.
VOISINAGE ALPHABÉTIQUE
- cristallogenèse, n. f.
- cristallographie, n. f.
- cristalloïde, adj.
- cristallophyllien, -ienne, adj.
- criste-marine, n. f.
- critère, n. m.
- critérium, n. m.
- criterium, n. m.
- criticisme, n. m.
- critiquable, adj.
- critique [I], adj.
- critique [II], n. m.
- critique [III], n. f.
- critiquer, v. tr.
- croassement, n. m.
- croasser, v. intr.
- croate, adj.
- croc [I], n. m.
- croc ! [II], interj.
- croc-en-jambe, n. m.