critique
2e édition
CRITIQUE.
adj. de tout genre.■
Il se dit du jour où il arrive ordinairement quelque crise. Jour critique. le septiesme & le quatriesme sont des jours critiques.
Il se dit aussi, d’Un discours, d’une dissertation, où l’on examine avec soin un ouvrage d’esprit pour en porter son jugement. Discours critique. dissertation critique.
■
Critique, Est aussi subst. & signifie, Celuy qui examine avec soin un ouvrage d’esprit, pour en porter son jugement, les expliquer, les esclaircir, &c. Bon critique. meschant critique. c’est un critique fort judicieux.
Il signifie encore, Censeur, celuy qui trouve à redire à tout. C’est un critique fascheux. c’est un vray critique. c’est un critique. il n’y a que des critiques qui puissent y trouver à redire. il a l’humeur fort critique. ce sont des gens trop critiques. il faut estre bien critique pour.
■
Critique. s. f. L’art, la faculté de juger d’un ouvrage d’esprit. Il est habile dans la critique. il est sçavant dans la critique. c’est un homme qui a la critique bonne. exercer sa critique sur un ouvrage. sousmettre quelque chose à la critique de quelqu’un.
Il signifie encore, Une dissertation faite pour examiner un ouvrage d’esprit. Il a fait une critique sur un tel ouvrage. il a fait la critique d’un tel Poëme. sa critique a esté imprimée.
Il se prend quelquefois en mauvaise part ; & signifie, Une censure maligne de la conduite d’autruy, de quelque chose, ou de quelque ouvrage d’esprit. Rien n’échappe à sa critique. au lieu de louer cet ouvrage, il en fait une amere critique.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.
VOISINAGE ALPHABÉTIQUE
- cristallogenèse, n. f.
- cristallographie, n. f.
- cristalloïde, adj.
- cristallophyllien, -ienne, adj.
- criste-marine, n. f.
- critère, n. m.
- critérium, n. m.
- criterium, n. m.
- criticisme, n. m.
- critiquable, adj.
- critique [I], adj.
- critique [II], n. m.
- critique [III], n. f.
- critiquer, v. tr.
- croassement, n. m.
- croasser, v. intr.
- croate, adj.
- croc [I], n. m.
- croc ! [II], interj.
- croc-en-jambe, n. m.