boute-tout-cuire
1re édition
CUIRE.
v. act.■
Preparer par le moyen du feu, de la chaleur, les matieres cruës pour les rendre propres à manger, & à divers autres usages qu’on en veut faire. Il n’y a pas là assez de feu pour cuire ces viandes. un trop grand feu brusle les viandes au lieu de les cuire.
On dit aussi, Cuire de la brique, pour dire, La faire durcir au feu.
Il signifie aussi, Faire cuire. On cuisoit du pain dans toutes les villes pour les troupes. ce Boulanger cuit beaucoup de pain tous les jours. un fourneau à cuire de la brique.
Il se met quelquefois absolument pour cuire du pain. Les Boulangers ne cuisent point un tel jour. tous les habitans de ce Village sont obligez d’aller cuire au four bannal.
On dit prov. & bassement & par menace, Vous viendrez cuir à nostre four, pour dire, Vous aurez quelque jour affaire de moy.
Il se dit aussi, Des fruits que le soleil meurit. C’est le soleil qui cuit les fruits. le soleil n’est pas assez chaud en ce pays-là pour bien cuire les melons.
Il se dit aussi, De l’action de la chaleur naturelle sur les viandes, ou sur les humeurs. Il y a des viandes que l’estomac a peine à cuire. quand la chaleur naturelle aura cuit ces humeurs-là.
Il est aussi neutre. Le souper est au feu qui cuit. il faut que cela cuise dans le jus. mettre cuire, faire cuire un chapon. la tuille, la brique ne sçauroit cuire dans ce fourneau. mettre des raisins cuire au four, au soleil.
On dit, que De la viande est pourrie de cuire, pour dire, qu’Elle est trop cuite, & cela ne se dit que de la viande boüillie.
On dit, De certaines legumes, comme des pois, des feves, &c. qu’Ils cuisent bien, ou qu’ils ne cuisent pas bien, pour dire, qu’Ils sont faciles ou difficiles à cuire. En ce sens il est neutre.
On appelle, Boute-tout-cuire. Celuy qui n’espargne rien pour faire bonne chere. Il est tres-bas.
■
Cuit, ite. part. Il a les significations de son verbe. Du vin cuit. de la creme cuite. terre cuite. des prunes à demi-cuites. son rhûme n’est pas cuit. les humeurs ne sont pas cuites.
On dit prov. & bass. On voit bien à vos yeux que vostre teste n’est pas cuite, pour dire, On voit bien p. 296que vous n’avez pas bien dormi cette nuit.
On dit prov. qu’Un homme a du pain cuit, pour dire, qu’Il a du bien, qu’il est à son aise.
■
Cuire. neut. sign. aussi, Causer une douleur aspre & aiguë telle qu’est celle que cause une bruslure ou une escorchure. Je me suis bruslé, je me suis escorché la main, cela me cuit. la main me cuit. les yeux me cuisent, ils me cuisent comme du feu.
On dit prov. Trop gratter cuit, trop parler nuit.
Il se dit fig. Du dommage qu’on souffre d’avoir fait quelque chose, & du regret qu’on en a. Vous vous engagez-là à une meschante affaire, il vous en cuira quelque jour. j’ay respondu pour luy, & il m’en cuit. je sçay où il m’en cuit.
■
Cuisant, ante. adj. Il ne se dit guere que du feu pour marquer qu’il est aspre & ardent ; ou d’une douleur aiguë, ou d’une peine d’esprit. Le feu est bien cuisant. douleur cuisante. peine cuisante. soins, soucis cuisants.
■
Cuisson. s. f. v. Action de cuire, ou de faire cuire. Il a eu tant pour la cuisson des viandes, tant pour la cuisson de chaque pain.
On appelle, Pain de cuisson, Le pain de mesnage que l’on fait chez soy.
Il signifie aussi La douleur que l’on sent d’un mal qui cuit. Je sens une horrible cuisson dans ma playe.
■
Cuitte. s. f. Cuisson. Il se dit des briques, des tuilles, de la chaux, & d’autres choses semblables. La premiere cuitte. la seconde cuitte.
■
Coction. s. f. Cuisson. Il se dit proprement de la digestion des viandes dans l’estomac. Quand l’estomac est foible, la coction ne se fait pas bien.
On dit aussi, La coction des humeurs. Cela sert à la coction des humeurs.
On dit encore, La coction des metaux, En parlant de la maniere dont les metaux se perfectionnent dans le sein de la terre.
■
Concoction. Se dit de la premiere digestion des viandes, des aliments. Tel remede facilite la concoction.
■
Biscuit. s. m. Pain auquel on a donné deux cuissons, & dont on fait provision dans les embarquements. Biscuit frais. vieux biscuit. biscuit moisi. faire du biscuit. un barril, une tonne de biscuit. tremper du biscuit. casser du biscuit.
On dit prov. & fig. S’embarquer sans biscuit, pour dire, s’Engager à une entreprise sans avoir les choses necessaires pour y reussir.
Il sign. aussi, Certaine sorte de Pastisserie faite ordinairement avec de la farine, des œufs & du sucre. Bon biscuit. biscuit frais. petit biscuit.
■
Biscotin. s. m. Sorte de petit biscuit rond & extremement dur.
■
Cuisine. s. f. L’endroit de la maison où l’on appreste & l’on fait cuire les viandes. Grande cuisine. cuisine claire, obscure. il faut mettre la cuisine, faire la cuisine en cet endroit. batterie de cuisine. Servante de cuisine. Escuyer de cuisine. Garçon de cuisine.
On dit, Faire la cuisine, pour dire, Apprester à manger.
On dit, Bonne cuisine. maigre cuisine. pauvre cuisine, pour dire, Bonne chere, mauvaise chere. C’est un homme qui cherche les bonnes cuisines. il ne hante que les maisons où il y a bonne cuisine.
On dit aussi en parlant d’une maison, que La cuisine y est bien froide, qu’elle n’y est guere eschauffée, pour dire, qu’On y fait mauvaise chere.
On dit aussi, Faire aller, faire rouler la cuisine, pour dire, Avoir soin de ce qui regarde la despense ordinaire de la table, donner ordre que la table aille bien. Et, Fonder la cuisine, bastir la cuisine, pour dire, Pourvoir à ce qui regarde la subsistance, la nourriture. Dans les nouveaux establissements il faut commencer par fonder, par bastir la cuisine.
On dit, Ruer en cuisine, pour dire, Goinfrer. Il est bas.
On dit fig. & prov. qu’Un homme est chargé de cuisine, pour dire, qu’Il est fort gras & qu’il a un gros ventre.
■
Cuisinier, iere. subst. Qui fait la cuisine, qui appreste à manger. Bon Cuisinier. mauvais, meschant Cuisinier. Maistre Cuisinier. garçon Cuisinier. il n’a qu’une Cuisiniere. elle est bonne Cuisiniere.
■
Cuisiner. v. n. Apprester les viandes, faire la cuisine. Ce garçon cuisine un peu, cuisine assez bien. Il est de peu d’usage.
■
Decuire. v. a. Faire qu’une chose soit moins cuite, ne se dit guere que des syrops & confitures, quand on y met de l’eau pour les rendre plus liquides, quand ils sont trop cuits.
Il est aussi n. p. dans cette phrase. Les confitures se decuisent, pour dire, qu’Elles deviennent moins cuites qu’elles n’estoient en les faisant.
■
Decuit, ite. part.
■
Decoction. s. f. Breuvage medicinal fait d’herbes ou de drogues. Boire de la decoction.
■
Decoction. s. f. Eau dans laquelle on a fait boüillir des herbes, racines, fleurs &c. pour servir à divers usages de la medecine. Mettre infuser du sené dans une decoction de chicorée. faites de la decoction pour un lavement. decoction de mauves & de guimauves.
■
Recuire. v. a. Cuire une autre fois. Ces confitures se sont decuites, il les faut recuire. recuire du pain. recuire de la brique, des metaux.
■
Recuit, ite. part. Il sign. aussi Trop cuit. Cela est cuit & recuit. des humeurs recuites. des matieres recuites dans le ventre. de la bile recuite.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.
VOISINAGE ALPHABÉTIQUE
- boutefeu, n. m.
- boute-hors, n. m.
- bouteille, n. f.
- bouteiller, n. m.
- bouteillon, n. m.
- bouter [I], v. tr.
- bouter [II], v. intr. [7e édition]
- bouterolle, n. f.
- bouteroue, n. f.
- boute-selle, n. m. inv.
- boute-tout-cuire, n. m. [6e édition]
- bouthéon, n. m.
- boutillier, n. m.
- boutique, n. f.
- boutiquier, -ière, n.
- boutis, n. m.
- boutisse, n. f.
- boutoir, n. m.
- bouton, n. m.
- bouton-d'or, n. m.
HISTOIRE DU MOT
- boute-tout-cuire, n. m. [1re édition] boute-tout-cuire, n. m. [1re édition]
- boute-tout-cuire, n. m. [2e édition] boute-tout-cuire, n. m. [2e édition]
- boute-tout-cuire, n. m. [3e édition]
- boute-tout-cuire, n. m. [4e édition] boute-tout-cuire, n. m. [4e édition]
- boute-tout-cuire, n. m. [5e édition]
- boute-tout-cuire, n. m. [6e édition]