cul
1re édition
CUL.
l’L ne se prononce point, & il y en a peu qui l’escrivent. s. m.■
Le derriere. Cette partie de l’homme qui comprend les fesses & le fondement. Gros cul. la raye du cul. petit garçon vous serez foüetté, vous aurez sur vostre cul. il tomba sur son cul, sur le cul. il est laid comme un cul. il estoit assis sur son cul comme un singe. il court comme s’il avoit le feu au cul. estre à cul nud. s’asseoir à cul nud. il luy a donné des coups de pied au cul, du pied au cul.
On dit, Avoir le cul sur la selle, pour dire, Estre à cheval : & il se dit ordinairement de ceux qui montent à cheval pour les occasions de la guerre. Ce General est vigilant & infatigable, il a tousjours le cul sur la selle. les ennemis s’estant avancez, on tint Conseil de guerre le cul sur la selle.
p. 297On dit pr. & bass. Estre à cu, pour dire, Ne sçavoir plus que devenir, n’avoir plus aucune ressource.
On dit prov. & fig. Donner du pied au cul à un valet, pour dire, Le chasser de son service.
On dit pr. d’Un homme qui se tourmente extremement pour venir à bout de quelque chose, qu’Il y va de cul & de teste comme une corneille qui abbat des noix.
On dit prov. d’Un homme qui paroist plus chagrin, plus grondeur qu’à l’ordinaire, qu’Il s’est levé le cul devant, le cul le premier.
On dit prov. qu’Un homme monstre le cul, qu’on luy voit le cul, pour dire, que Ses habits ne valent rien & sont tout deschirez.
On le dit aussi fig. d’Un homme qui a tesmoigné de la foiblesse au contraire de ce qu’on se promettoit de lui, & de ce qu’il faisoit esperer. En cette querelle où l’on croyoit qu’il feroit paroistre du courage, il monstra le cul. On dit fig. d’Un homme qui ayant fondé son esperance sur deux choses differentes, ne reussit dans pas une, qu’Il se trouve, qu’il est, qu’il demeure entre deux selles le cul à terre.
On dit pr. & bass. d’Un homme qui jouë & qui perd tout ce qu’il a, qu’Il perdroit son cul s’il ne tenoit.
On dit encore, Joüer à coupe-cu, pour dire, Joüer sans revanche. Et, Joüer à cu levé, pour dire, Joüer les uns aprés les autres, en sorte que quelqu’un prenne la place de celuy qui perd.
Il y a une espece de jeu aux cartes, qu’on appelle Cu-bas. Joüer à cu-bas.
On dit aussi, Faire une chose à escorche-cu, pour dire, La faire à regret & en rechignant.
On dit prov. & bass. qu’Un homme tire le cul en arriere, pour dire, qu’Il a de la peine à se resoudre de faire une chose. Il avoit promis de faire &c. mais à cette heure il tire le cul en arriere. quand il est question de donner de l’argent, il tire le cul en arriere.
On dit, Arrester quelqu’un sur cul, pour dire, L’arrester tout court. Leur cavalerie venoit au galop, mais elle trouva de l’infanterie dans un fossé qui l’arresta sur cul.
On appelle, Cul de plomb, Un homme sedentaire qui travaille assiduëment dans son cabinet.
■
Cul se dit aussi de quelques animaux. Le cul d’un singe. ces ortolans, ces cailles ont le cul bien gras.
On dit, Faire le cul de poule, pour dire, Faire une moüe en avançant & pressant les lévres.
Cul, signifie aussi l’anus, le trou par où l’animal descharge son ventre. Le cul d’un homme, d’un cheval, d’une vache, d’une poule &c.
On dit bassement, Cul par dessus teste. la teste emporte le cul. la teste en bas, le cul en haut.
On dit fig. & bass. d’Un homme qui a fait quelque grande perte, qui a receu quelque grand dommage, qu’Il en a dans le cul.
On dit figur. & prov. Baiser le cul à quelqu’un, pour dire, Ployer laschement devant quelqu’un, & luy rendre des soumissions serviles.
On appelle, Cul, Le derriere d’une charrette. Mettez cela au cul de la charrette. il fut lié au cul d’une charrette & foüetté par les carrefours.
On dit, Mettre une charrette à cul, pour dire, La mettre les limons en haut.
Cul, se dit aussi de plusieurs autres choses differentes. Le cul d’un verre, d’une bouteille, d’une lampe, d’un baril, d’un muid, d’un tonneau, d’un pot, d’un tambour, d’un chauderon, d’une poesle, d’un panier, d’une hotte, d’un chapeau &c.
On dit, Mettre un muid, un tonneau sur cul, pour dire, Le lever sur son fond, ou pour dire, Le vuider.
On appelle, Cul de sac, Une ruë qui n’a point d’issuë.
On appelle, Cul d’artichaud, La partie la plus moüelleuse de l’artichaud.
On appelle, Cul de lampe, Certain ornement d’Architecture, qui pend du plancher, ou de la voute, & qui se termine en pointe.
On appelle aussi, Culs de lampes, Certains fleurons ou ornements de taille douce, que les Imprimeurs mettent à la fin d’un livre, d’un chapitre &c.
On appelle, Cul-de-jatte, Celuy qui estant mutilé des jambes & des cuisses, marche en effet dans une jatte. C’est un cul-de-jatte.
On appelle aussi, Cul de basse fosse, Un cachot creusé dans la basse fosse mesme. C’est un scelerat, il le faut mettre dans un cul de basse fosse.
■
Culier. a. m. Il n’est en usage qu’en cette phrase, Boyau culier, Qui est le gros boyau & le dernier de tous.
■
Culasse. s. f. La partie de derriere d’un Canon. Canon renforcé sur la culasse. le canon creva par la culasse.
Il se dit aussi Des mousquets, des fusils, & des pistolets. Demonter la culasse d’un mousquet.
On dit prov. & bassement d’Une personne fort grasse, & qui a les hanches & le derriere fort larges, qu’Elle est renforcée sur la culasse.
■
Culée. s. f. L’arche d’un pont du costé qu’elle tient à la terre. La culée d’un pont.
■
Gratte-cu. s. m. Cette espece de bouton rouge qui se forme de ce qui reste de la rose, aprés que les feüilles en sont tombées. Cueillir des gratte-cus. de la conserve de gratte-cu.
On dit prov. qu’Il n’y a point de si belle rose qui ne devienne gratte-cu, pour dire, qu’Il n’y a point de si belle femme qui ne devienne laide.
■
Bout-de-cul. s. m. On appelle ainsi par derision les personnes petites & mal faites. Il est bas.
■
Tappe-cu. s. m. Sorte de bascule qui s’abaisse par un contrepoids ou autrement, pour fermer l’entrée d’une barriere. Laissez choir, abaissez le tappe-cu.
■
Torche-cul. s. m. Morceau de papier, ou d’autre chose pour torcher le derriere.
On dit par mespris des papiers qui ne peuvent servir à rien, que Ce ne sont que des torche-cus, qu’ils ne sont bons qu’à faire des torche-cus.
■
Poussecul. s. m. On appelle ainsi par mespris les Recors de Sergent.
■
Culbute. s. f. Certain saut que l’on fait mettant la teste en bas & les jambes en haut pour retomber de l’autre costé. Faire la culbute.
Il se prend quelquefois pour Cheute. Il est tombé du haut du degré, il l’a poussé si rudement qu’il luy a fait faire la culbute.
■
Culbuter. v. act. Renverser quelqu’un les pieds contremont, renverser cul par dessus teste. Il l’a poussé rudement, & l’a culbuté. il le culbuta du haut en bas du degré, du haut d’une montagne. la cavalerie prit les ennemis en flanc, & les culbuta.
Il est quelquefois neut. & signifie, Tomber en faisant la culbute. Il fit un faux pas & culbuta du haut en bas du degré.
■
Culbuté, ée. part. pass.
■
Culotte. s. f. Certaine espece de haut de chausses. Culotte de drap. culotte de serge.
■
Acculer. v. act. Pousser quelqu’un & le reduire en un coin, en un endroit d’où il ne peut reculer. Il le poursuivit l’espée à la main, & l’accula contre la muraille. nostre armée avoit acculé celle des ennemis dans un destroit.
Il se dit aussi Des sangliers, des loups, des renards & autres bestes. Les chiens avoient acculé le sanglier, le loup, ils le tenoient acculé. le renard, le blereau estoit acculé dans son terrier.
Avec le pronom possessif, il signifie Se ranger, se retirer dans un coin, contre une muraille &c. pour se deffendre & pour n’estre pas pris par derriere. Se voyant poursuivi par quatre hommes, il s’accula contre la muraille & se deffendit long-temps.
■
Acculé, ée. part. pass.
■ p. 298
Accul. l’L se prononce. s. m. Lieu qui n’a point d’issuë, où l’on est acculé. Les ennemis s’estant engagez dans les passages des montagnes, on les poussa dans un accul.
Il se dit principalement du bout du terrier, où les chiens acculent les renards, les blereaux & les taisons. Quand on voit que le renard est à l’accul. avant que de lascher les bassets, il faut sçavoir où sont les acculs.
Il sign. aussi, Les branchages & les piquets qu’on met au bout de la plate-forme, pour retenir le canon quand il recule aprés avoir tiré.
■
Esculer. v. act. Se dit des bottes & des souliers qui s’abbaissent par derriere sur le talon du soulier ou de la botte. Esculer des souliers. esculer des bottes.
Il est aussi neut. pass. Quand un soulier est trop petit il s’escule facilement.
■
Esculé, ée. part. pass.
■
Reculer. v. a. Tirer quelque chose en arriere. Reculez un peu vostre chaise. reculez la table. il faudroit pour aggrandir vostre jardin, reculer la muraille, le fossé.
Il se dit encore des personnes, & se joint avec le pronom possessif. Reculez-vous de là. il se recula du feu. il se recula bien loin de là.
Il est aussi neut. Recule Cocher. faites reculer ce carosse. comment voulez-vous qu’il recule. le canon recule en tirant. faites reculer tout ce monde.
Il se dit fig. Des affaires & des personnes, tant à l’actif qu’au neutre. Cette mauvaise rencontre a fort reculé ses desseins, ses affaires, l’a fort reculé. il estoit bien auprés du Prince, mais cela l’a fort reculé. il recule tous les autres pour avancer les siens. vos affaires reculent au lieu d’avancer. il n’avance point, il recule tous les jours. je voudrois bien le faire venir à compte, mais il recule tousjours. il ne tient pas à moy que ce procés ne soit jugé, c’est ma partie qui recule.
On dit figur. Reculer les bornes, les frontieres d’un Estat, pour dire, Les estendre, les porter plus loin.
On dit prov. & figur. qu’Il faut reculer pour mieux sauter, pour dire, qu’Il faut ceder, temporiser pour mieux prendre ses avantages.
■
Reculé, ée. part. pass.
Il signifie aussi, Lointain. Les regions, les nations les plus reculées. un pays, un peuple si reculé de nous, reculé à l’extremité de l’Asie.
■
Reculée. s. f. Il n’est guere en usage qu’en cette phrase. Feu de reculée, pour dire, Un grand feu devant lequel il se faut reculer. Ils se chauffent bien, ils font, ils ont tousjours un feu de reculée.
■
Recul. l’L se prononce. s. m. v. Il signifie Le mouvement d’une chose qui recule, & se dit principalement du canon. Le recul du canon.
■
A reculons. adv. En reculant, allant en arriere. Les escrevisses vont à reculons. les Cordiers travaillent à reculons.
Il signifie fig. En empirant. Toutes ses affaires, tous ses desseins vont à reculons.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.
VOISINAGE ALPHABÉTIQUE
- cuistrerie, n. f.
- cuit, cuite, adj.
- cuite, n. f.
- cuivrage, n. m.
- cuivre, n. m.
- cuivré, -ée, adj.
- cuivrer, v. tr.
- cuivrerie, n. f.
- cuivreux, -euse, adj.
- cuivrique, adj.
- cul, n. m.
- culasse, n. f.
- cul-bénit, n. m.
- cul-blanc, n. m.
- cul-brun, n. m.
- culbutage, n. m.
- culbute, n. f.
- culbutement, n. m.
- culbuter, v. intr. et tr.
- culbuteur, n. m.