dechirer

1re édition

DECHIRER.

v. act.
■  Rompre, mettre en pieces, sans se servir d’instrumens tranchants. Il ne se dit au propre que des estoffes, de la toile, du papier, du parchemin, de la peau, & des choses de cette nature. Dechirer une lettre. dechirer un contract, une promesse. dechirer un habit, un manteau. le grand Prestre dechira ses vestements. dechirer une playe. on le dechira à coups de foüet. dechirer à belles dents. il s’est dechiré toute la main. Acteon fut dechiré par ses chiens. la colique dechire les entrailles.
On dit prov. qu’Un homme ne s’est pas fait dechirer le manteau pour quelque chose, pour dire, qu’Il ne s’est pas trop fait prier pour faire ce qu’on vouloit.
On dit figur. qu’Un Estat est dechiré par diverses factions, que l’Eglise est dechirée par un schisme.
On dit aussi figur. dans le mesme sens, que Les passions opposées dechirent le cœur.
On dit figur. qu’Une chose dechire le cœur, dechire les entrailles, pour dire, qu’Elle donne beaucoup de compassion, & qu’elle touche sensiblement le cœur. Cette mere voyant souffrir son fils, se sentoit dechirer les entrailles.
p. 307Il sign. aussi fig. Mesdire. Dechirer son prochain. dechirer la reputation de son prochain.
Dechiré, ée. part. Il a les significations de son verbe.
On dit, qu’Un homme est tout dechiré, pour dire, que Ses habits sont tout dechirez.
On dit, qu’Une femme, qu’une fille n’est pas trop dechirée, n’est pas tant dechirée, pour dire, qu’Elle n’est pas laide, qu’elle est assez jolie.
Dechirûre. s. f. v. Rupture, separation de ce qui est dechiré. Il y a une dechirûre à vostre habit, raccommoder une dechirûre.
Dechirement. s. m. v. L’action de dechirer. Le dechirement des habits estoit une marque de douleur & d’indignation parmy les Juifs. la colique cause quelquefois des dechirements d’entrailles.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.