déchirer

4e édition

DÉCHIRER.

v. a.
■  Rompre, mettre en pièces sans se servir d’instrument tranchant. Il ne se dit au propre que des étoffes, de la toile, du papier, du parchemin, de la peau, des chairs, & des choses de cette nature. Déchirer une lettre. Déchirer un contrat, une promesse. Déchirer un habit, un manteau. Le Grand Prêtre déchira ses vêtemens. Déchirer une plaie. On le déchira à coups de fouet. Déchirer à belles dents. Il s’est déchiré toute la main. Actéon fut déchiré par ses chiens.
Proverbialement, en parlant d’Un homme qui ne s’est pas fait trop prier pour faire ce qu’on désiroit de lui, on dit, qu’Il ne s’est pas fait déchirer le manteau, qu’Il ne s’est pas fait déchirer son manteau pour cela.
On dit figurément de Certaines douleurs vives & aigües, qu’Elles déchirent l’estomac, qu’elles déchirent les entrailles.
On dit encore figurément, qu’Une chose déchire le cœur, les entrailles, pour dire, qu’Elle donne beaucoup de compassion, & qu’elle touche sensiblement. Cette mère voyant souffrir son fils, se sentoit déchirer les entrailles.
On dit figurément, qu’Un État est déchiré par diverses factions, que l’Église est déchirée par un Schisme.
On dit aussi figurément dans le même sens, que Les passions opposées déchirent le cœur, déchirent l’ame.
Déchirer, signifie aussi figurément, Offenser, outrager par des médisances. Déchirer son prochain. Déchirer la réputation de son prochain.
Déchiré, ée. participe.
On dit, qu’Un homme est tout déchiré, pour dire, que Ses habits sont tout déchirés.
On dit, qu’Une femme, qu’Une fille n’est pas trop déchirée, n’est pas tant déchirée, pour dire, qu’Elle n’est pas laide, qu’elle est assez jolie. Il est du style familier.
On dit proverbialement, qu’Un chien hargneux a toujours les oreilles déchirées, pour dire, qu’Un querelleur a toujours des affaires désagréables.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.