eglise

1re édition

EGLISE.

s. f.
■  L’Assemblée des Fidelles. L’Eglise Catholique, Apostolique & Romaine. l’Eglise universelle. nostre mere sainte Eglise. les commandements de l’Eglise. la primitive Eglise. les Peres de l’Eglise. le Pape est le chef de l’Eglise. les Privileges de l’Eglise Gallicane. dans la naissance de l’Eglise. participer aux prieres de l’Eglise. hors de l’Eglise il n’y a point de salut. ramener un Heretique au giron de l’Eglise. il fut retranché de la Communion de l’Eglise. il faut croire ce que l’Eglise croit. la croyance de l’Eglise. l’authorité de l’Eglise. l’Eglise celebre la feste. les ceremonies de l’Eglise. le chant de l’Eglise. les Canons de l’Eglise. le Roy est le fils aisné de l’Eglise. cet homme a vescu quelque temps dans l’erreur, mais il est mort enfant de l’Eglise. l’Eglise est l’epouse de Jesus-Christ. l’Eglise militante. l’Eglise triomphante.
On dit, qu’Un mariage a esté fait en face d’Eglise, pour dire, qu’Il a esté fait avec toutes les ceremonies, & toutes les solemnitez de l’Eglise.
On donne aussi le nom d’Eglise aux parties de l’Eglise universelle, en les distinguant par le nom des lieux. L’Eglise d’Orient. l’Eglise d’Occident. l’Eglise Latine. l’Eglise Grecque. l’Eglise d’Afrique. l’Eglise Gallicane. Eglise Metropolitaine. il fut appellé par la Providence au gouvernement de l’Eglise de Milan. il passa de l’Eglise de Noyon à celle de Rheims. selon l’usage de l’Eglise de Paris.
Eglise, signifie aussi, Un Temple consacré à Dieu, un lieu destiné à la celebration du service divin. Bastir une Eglise. consacrer une Eglise. fonder une Eglise. la nef, la voute, le chœur de l’Eglise. le portail d’une Eglise. le clocher de l’Eglise. les fonds d’une p. 359Eglise. Eglise Cathedrale. Eglise Paroissiale. Eglise Collegiale.
On appelle, Pilier d’Eglise, Un Devot qui est tousjours à l’Eglise.
On dit proverbialement. Prés de l’Eglise & loin de Dieu, En parlant de celuy qui loge prés de l’Eglise, & qui n’y va guere.
On dit aussi prov. Gueux comme un rat d’Eglise, pour dire, Qui est si pauvre, qu’il n’a pas dequoy manger.
Eglise, se prend encore pour l’Estat du Clergé, comme estant plus particulierement devoué au service de l’Eglise. C’est un homme d’Eglise. les gens d’Eglise. se faire d’Eglise. il fut destiné de bonne heure à l’Eglise. posseder du bien d’Eglise. Conseiller d’Eglise. dans les ceremonies l’Eglise a le pas. il faut rendre honneur à l’Eglise.
On appelle, Cour d’Eglise, La Jurisdiction de l’Evesque, ou de l’Archevesque.
Ecclesiaste. s. m. Livre de la sainte Escriture composé par Salomon.
Ecclesiastique. adj. de tout genre. Qui appartient à l’Eglise, au corps du Clergé. L’ordre Ecclesiastique. les censures Ecclesiastiques. biens, revenus Ecclesiastiques.
Il signifie encore, Qui est d’Eglise. Personne Ecclesiastique. Pair Ecclesiastique. Electeur Ecclesiastique.
En ce sens il s’employe souvent dans le substantif. Un Ecclesiastique. un bon Ecclesiastique. un honneste Ecclesiastique.
Ecclesiastiquement. adv. En Ecclesiastique. Il vit ecclesiastiquement.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.