église

5e édition

ÉGLISE.

subs. f.
■  L’Assemblée des Fidèles. L’Église Catholique, Apostolique et Romaine. L’Église Universelle. Notre Mère Saint Église. Les Commandemens de l’Église. La primitive Église. Les Pères de l’Église. Le Pape est le Chef visible de l’Église. Dans la naissance de l’Église. Participer aux prières de l’Église. Hors de l’Église il n’y a point de salut. Ramener un Hérétique au giron de l’Église. Il fut retranché de la Communion de l’Église. Il faut croire ce que l’Église croit, prescrit, enseigne. La croyance de l’Église. L’autorité de l’Église. L’Église célèbre la fête de … Les cérémonies de l’Église. Le chant de l’Église. Les Canons de l’Église. Le Roi est le fils aîné de l’Église. Cet homme a vécu quelque temps dans l’erreur, mais il est mort enfant de l’Église. L’Église est l’Épouse de Jésus-Christ. L’Église Militante. L’Église Triomphante. L’Église Souffrante.
On dit, qu’Un mariage a été fait en face de l’Église, pour dire, qu’Il a été fait avec toutes les cérémonies et toutes les solennités de l’Église.
On donne aussi le nom d’Église aux parties de l’Église Universelle, en les distinguant par les noms des lieux. L’Église d’Orient. L’Église d’Occident. L’Église Latine. L’Église Grecque. L’Église d’Afrique. L’Église Gallicane. Il fut appelé par la Providence au gouvernement de l’Église de Milan. Il passa de l’Église de Noyon à celle de Reims. Selon l’usage de l’Église de Paris.
On le dit aussi, par extension, Des Assemblées hérétiques et schismatiques. L’Eglise Anglicane. Les Églises Protestantes, etc.
Église, signifie aussi Un Temple consacré à Dieu, un lieu destiné à la célébration du Service divin. Bâtir une Église. Consacrer une Église. La nef, la voûte, le chœur de l’Église. Le portail d’une Église. Le clocher d’une Église. Les fonts d’une Église. L’orgue d’une Église. Église Paroissiale. Église Collégiale. Église Métropolitaine. Église Cathédrale. Bénir une Église. Rebénir une Église. Dédicace d’une Église.
On dit proverbial. Près de l’Église, et loin de Dieu, en parlant De celui qui loge près de l’Église, et qui s’acquitte mal du devoir d’un bon Chrétien.
On dit aussi proverbialem. Gueux comme un rat d’Église, en parlant d’Un homme si pauvre, qu’il n’a pas de quoi vivre ; et d’un dévot, C’est un pilier d’Église.
Église, se prend encore pour l’État du Clergé, comme étant plus particulièrement dévoué au service de l’Église. C’est un homme d’Église. Les gens d’Eglise. Se faire d’Église. Il fut destiné de bonne heure à l’Église. Posséder du bien de l’Église. Conseiller d’Église. Dans les cérémonies l’Église a le pas. Il faut rendre honneur à l’Église.
On appelle Cour d’Église, La Juridiction de l’Évêque ou de l’Archevêque.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.

HISTORIQUE DE CONSULTATION