église
6e édition
ÉGLISE.
s. f.■
L’assemblée des chrétiens en général ; et, dans un sens plus restreint, Toute assemblée ou communion de personnes unies par une même foi chrétienne. À la naissance de l’Église. L’Église primitive. L’Église universelle. Histoire de l’Église. Les Pères de l’Église. L’Église s’est partagée, divisée en plusieurs communions. L’Église catholique, apostolique et romaine. L’Église arménienne. L’Église réformée. L’Église luthérienne. L’Église anglicane. Les Églises protestantes.
Il se dit, par excellence, de L’Église catholique, apostolique et romaine. Le pape est le chef visible de l’Église. Notre mère sainte Église. Participer aux prières de l’Église. Ramener quelqu’un au giron de l’Église. Il fut retranché de la communion de l’Église. Croire ce que l’Église croit, prescrit, enseigne. La croyance de l’Église. L’autorité de l’Église. Les commandements de l’Église. Les cérémonies de l’Église. Les canons de l’Église. L’Église célèbre la fête de… Mourir enfant de l’Église. L’Église est l’épouse de Jésus-Christ.
L’Église militante, L’assemblée des fidèles sur la terre. L’Église souffrante, Les âmes des fidèles qui sont dans le purgatoire. L’Église triomphante, Les bienheureux qui sont dans le ciel.
En face de l’Église, Avec toutes les cérémonies et toutes les solennités de l’Église. Se marier en face de l’Église.
■
Église, se dit aussi Des parties de l’Église universelle primitive, et de celles de l’Église catholique. L’Église d’Orient, ou L’Église grecque. L’Église d’Occident, ou L’Église latine. Un schisme a séparé l’Église d’Orient de l’Église d’Occident. L’Église d’Afrique. L’Église gallicane. Il fut appelé par la Providence au gouvernement de l’Église de Milan. Il passa de l’Église de Noyon à celle de Reims. Selon l’usage de l’Église de Paris.
■
Église, signifie par extension, Un temple consacré à Dieu, un lieu destiné à la célébration du service divin. Bâtir une église. Église gothique. La nef, la voûte, le chœur de l’église. Le portail d’une église. Le clocher d’une église. Les fonts d’une église. L’orgue d’une église. Le chant de l’église. Chant p. 614d’église. Église paroissiale. Église collégiale. Église métropolitaine. Église cathédrale. Consacrer une église. Bénir une église. Rebénir une église. La dédicace d’une église. Aller à l’église. Sortir de l’église.
Prov., Près de l’église et loin de Dieu, se dit en parlant D’une personne qui loge près d’une église, et qui s’acquitte mal du devoir d’un bon chrétien.
Prov., Il est gueux comme un rat d’église, Il est très-pauvre.
Fig. et fam., C’est un pilier d’église, se dit D’un dévot qui est toujours dans les églises.
■
Église, se prend encore pour L’état ecclésiastique, et même pour Le clergé en général. C’est un homme d’Église. Les gens d’Église. Il fut destiné de bonne heure à l’Église. Entrer dans l’Église. Posséder du bien de l’Église. Donner le pas à l’Église, dans une cérémonie. Rendre honneur à l’Église.
Cour d’Église, La juridiction de l’archevêque ou de l’évêque.
Se faire d’Église, Entrer dans l’état ecclésiastique. Cette locution a vieilli.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.
VOISINAGE ALPHABÉTIQUE
- égéen, -éenne, adj.
- égérie, n. f.
- égermer, v. tr.
- égide, n. f.
- égilops, n. m. [7e édition]
- éginétique, adj.
- égipan, n. m.
- églantier, n. m.
- églantine, n. f.
- églefin, n. m.
- église, n. f.
- églogue, n. f.
- églomiser, v. tr.
- ego, n. m. inv.
- égocentrique, adj.
- égocentrisme, n. m.
- égoïne, n. f.
- égoïser, v. intr. [6e édition]
- égoïsme, n. m.
- égoïste, adj. et n.