essay
1re édition
ESSAY.
s. m.■
Espreuve qu’on fait de quelque chose. Faire essay, un essay. faire l’essay de la monnoye. faire l’essay d’une machine. cette drogue est trop violente, il est dangereux d’en faire l’essay. donner à l’essay. prendre à l’essay. faire l’essay des viandes, du vin devant le Roy.
Coup d’essay. Le premier essay que l’on fait en quelque chose. Faire son coup d’essay. ce n’est pas un coup d’essay, c’est un coup de maistre.
Essay, signifie aussi quelquefois, Une petite portion de quelque chose qui sert à juger du reste. Envoyer des essais de vin. prendre des essais de poudre à tirer.
Il se dit aussi des petites bouteilles, & des petites tasses, où l’on met du vin pour en gouster.
Essay, Se dit aussi des premieres productions d’esprit qui se font sur quelque matiere pour voir s’y l’on y reüssira. Il a voulu faire voir par cet essay qu’il estoit capable de reüssir en quelque chose de plus grand.
■
Essayer. v. a. Esprouver quelque chose, en faire l’essay. Essayer de l’or, de l’argent. essayer un cheval. essayer un canif, une plume. essayer un habit, des souliers, &c. essayer une drogue sur quelqu’un. essayer une arme.
On dit, Essayer d’une personne, essayer d’une chose, pour dire, Reconnoistre par experience si l’on s’en peut accommoder, si elle est bonne, propre. Je ne veux point prendre de ces remedes, j’en ay essayé. il veut essayer de tout. prenez cet homme à vostre service, essayez-en deux ou trois mois.
Essayer, sign. aussi, Tascher, faire ses efforts, & alors il est neutre. Je ne sçay si j’en viendrois bien à bout, je n’y ay point essayé. essayez-y. j’ay essayé de le persuader. essayer à danser.
■
S’essayer. v. n. p. S’esprouver, voir si on est capable d’une chose. Il est seur de faire une telle chose, il s’y est plusieurs fois essayé.
■
Essayé, ée. part. pass. Il a les significations de son verbe.
■
Essayeur. s. m. v. Officier préposé pour faire l’essay de la monnoye, & voir si elle est du titre & du poids qu’elle doit estre.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.
VOISINAGE ALPHABÉTIQUE
- esquine [II], n. f. [7e édition]
- esquintant, -ante, adj.
- esquintement, n. m.
- esquinter, v. tr.
- esquipot, n. m. [7e édition]
- esquisse, n. f.
- esquisser, v. tr.
- esquive, n. f.
- esquiver, v. tr. et pron.
- esrener, v. tr. [1re édition]
- essai, n. m.
- essaie, n. f. [4e édition]
- essaim, n. m.
- essaimage, n. m.
- essaimer, v. intr.
- essanger, v. tr.
- essart, n. m.
- essartage, n. m.
- essartement, n. m.
- essarter, v. tr.