essay
2e édition
ESSAY.
s. m.■
Espreuve qu’on fait de quelque chose. Faire essay. un essay. faire l’essay de la monnoye. faire l’essay d’une machine. cette drogue est trop violente, il est dangereux d’en faire l’essay. donner à l’essay. prendre à l’essay.
On dit, Faire l’essay des viandes & du vin devant le Roy, pour dire, En manger, en boire une petite partie, pour asseurer que le Roy en peut user sans danger.
On dit, Faire essay de l’or, de l’argent, pour dire, Faire quelque operation pour sçavoir s’ils sont bons, ou s’ils sont faux, & à quel titre ils sont.
■
Coup d’essay, Le premier essay que l’on fait en quelque chose. Faire son coup d’essay. ce n’est pas un coup d’essay, c’est un coup de maistre.
■
Essay, Signifie aussi quelquefois, Une petite portion de quelque chose, qui sert à juger du reste. Envoyer des essais de vin. prendre des essais de poudre à tirer.
Il se dit aussi, Des petites bouteilles, où il ne tient de vin qu’autant qu’il en faut à peu prés pour l’essayer, pour en gouster, des petites tasses où l’on met du vin pour en gouster.
■
Essay, Se dit aussi, Des premieres productions d’esprit qui se font sur quelque matiere, pour voir si l’on y reussira. Il a voulu faire voir par cet essay, qu’il estoit capable de reussir en quelque chose de plus grand. essais de Geometrie. essais de Morale. de Physique.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.
VOISINAGE ALPHABÉTIQUE
- esquine [II], n. f. [7e édition]
- esquintant, -ante, adj.
- esquintement, n. m.
- esquinter, v. tr.
- esquipot, n. m. [7e édition]
- esquisse, n. f.
- esquisser, v. tr.
- esquive, n. f.
- esquiver, v. tr. et pron.
- esrener, v. tr. [1re édition]
- essai, n. m.
- essaie, n. f. [4e édition]
- essaim, n. m.
- essaimage, n. m.
- essaimer, v. intr.
- essanger, v. tr.
- essart, n. m.
- essartage, n. m.
- essartement, n. m.
- essarter, v. tr.