estomac
1re édition
ESTOMAC.
s. m. (L’s se prononce.)■
La partie interieure du corps de l’animal. Il se dit plus ordinairement de l’homme qui reçoit les viandes pour les digerer. Bon estomac. estomac debile, meschant estomac. l’orifice superieur de l’estomac. le fond de l’estomac. estomac plein. estomac vuide. se remplir l’estomac. ces viandes sont pesantes sur l’estomac, chargent l’estomac. les medecines luy ont ruiné, gasté, devoyé l’estomac. il a mal à l’estomac. son estomac ne digere point.
On dit prov. d’Un homme qui a un bon estomac, & qui digere bien, qu’Il a un estomac d’austruche, qu’il digereroit le fer.
Il se prend aussi, Pour la partie exterieure du corps qui respond à la poitrine & à l’estomac. Le creux de l’estomac. se battre l’estomac. il luy donna un coup de poing dans l’estomac.
On appelle, Estomac, dans les volailles, Les chairs qu’on tire de dessus leur partie eminente aprés que les cuisses & les ailes ont esté levées.
■
Stomachal, ale. Qui fortifie l’estomac. Le bon vin est fort stomachal. une poudre stomachale.
■
Estomaquer, s’Estomaquer. v. n. pass. Se tenir offensé contre quelqu’un de ce qu’il a dit ou fait, le trouver mauvais. Il s’est estomaqué de ce que je ne luy ay pas rendu sa visite assez tost. il n’a pas sujet de s’estomaquer, de s’en estomaquer. Ce verbe n’a point de participe, & est du style familier.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.
VOISINAGE ALPHABÉTIQUE
- estivant, -ante, n.
- estive [I], n. f.
- estive [II], n. f.
- estiver [I], v. tr. et intr.
- estiver [II], v. tr.
- estoc [I], n. m.
- estoc [II], n. m.
- estoc [III] [1re édition]
- estocade, n. f.
- estocader, v. intr.
- estomac, n. m.
- estomaquer, v. tr.
- estompage, n. m.
- estompe, n. f.
- estomper, v. tr.
- estonien, -enne, adj. et n.
- estoquer, v. tr.
- estouffade, n. f.
- estourbir, v. tr.
- estrac, adj. [5e édition]