estomac

ESTOMAC

Prononciation : (c ne se prononce pas) nom masculin
Étymologie : xie siècle. Emprunté, par l’intermédiaire du latin stomachus, du grec stomakhos, « gorge, estomac ».
1.  Partie dilatée de l’appareil digestif entre l’œsophage et le duodénum, dans laquelle se déroulent les premiers stades de la digestion. L’estomac communique avec l’œsophage par le cardia et avec le duodénum par le pylore. Avoir mal à l’estomac. Ulcère de l’estomac. Lavage d’estomac. L’estomac des ruminants comporte quatre poches.
▪ Expr. fam. Peser, rester sur l’estomac, être digéré avec difficulté et, fig. et pop., causer de la peine, inspirer du ressentiment. Ce repas me pèse, me reste sur l’estomac. Pop. Sa remarque m’est restée sur l’estomac. Avoir un estomac de fer, un estomac d’autruche, capable de digérer n’importe quelle nourriture. Avoir l’estomac plein, être repu. Avoir l’estomac creux, vide, avoir un creux à l’estomac, et, elliptiquement, avoir un petit creux, avoir faim. Avoir l’estomac dans les talons, avoir grand faim. Avoir l’estomac bien accroché, être capable de supporter une odeur, une vue qui inspirent le dégoût.
▪ Par extension. L’épigastre, la partie extérieure du corps qui correspond à l’estomac. Il lui donna un coup de poing au creux de l’estomac, dans l’estomac.
2.  Anciennement. S’employait au lieu de Poitrine. Par extension et fig. Cœur, courage. N’est plus usité en ce sens que dans quelques expressions. Fam. Avoir de l’estomac, avoir du courage, de l’aplomb. Il ne manque pas d’estomac ! Pop. Impudence. Le faire à l’estomac, agir avec une audace abusive. Il avait de l’estomac de me parler ainsi.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.