estude

1re édition

ESTUDE.

s. f.
■  Travail, application d’esprit. p. 410pour apprendre les sciences, les lettres, les beaux arts. Longue estude. estude continuelle. s’addonner, s’appliquer, se mettre à l’estude des sciences, des Arts liberaux. il a fait une estude particuliere de la Geometrie, de l’Architecture &c.
Estudes au pluriel sign. Les exercices publics qui se font pour apprendre les lettres. Son pere l’entretient aux estudes, l’a envoyé aux estudes. au sortir des estudes.
On dit, qu’Un jeune homme a fait ses estudes, pour dire, qu’Il a estudié en Grammaire, en Rhetorique, & en Philosophie.
Estude, signifie aussi, Les connoissances acquises avec application d’esprit. Il a de l’estude, n’a point d’estude, n’a nulle estude. c’est un homme sans estude.
Estude, se dit fig. De l’application d’esprit, du soin particulier qu’on apporte pour parvenir à quelque chose que ce soit. Il ne songe qu’à faire bonne chere, qu’à trouver des chicanes, c’est là toute son estude, il y met toute son estude.
Estude, signifie encore, Le cabinet où un escolier estudie. On luy a donné une chambre & une estude à costé. il s’est enfermé dans son estude.
Il se dit aussi du lieu dans lequel un Procureur, ou un Notaire travaillent ordinairement. Ce Procureur est assidu dans son estude. fait & passé dans les estudes des Notaires.
Il signifie encore, La pratique & les papiers d’un Procureur, ou d’un Notaire. Un tel a eu, a acheté l’estude d’un tel Notaire, d’un tel Procureur.
Estudier. v. n. Appliquer son esprit, travailler pour apprendre les sciences, les lettres. Il estudie nuit & jour. on ne devient point sçavant sans estudier. il estudioit dans un tel College. estudier à l’Université. il estudie en Rhetorique, en Philosophie. il ne sçavoit rien, les Examinateurs l’ont renvoyé estudier.
Estudier. v. a. Tascher d’entendre, de comprendre une science, un autheur, une affaire. Il a fort estudié son Platon, son Aristote. il estudie sans cesse l’Escriture sainte. estudier la nature. il a fort estudié l’Architecture, la navigation. il sçait bien cette affaire, il l’a fort estudiée.
Il signifie aussi, Tascher de mettre dans sa memoire, d’apprendre par cœur. Estudier sa leçon. estudier une harangue.
Il signifie aussi, Mediter, preparer, composer. Il fait de plaisants contes, mais il les estudie. estudier un discours, un compliment.
Il signifie fig. Observer avec soin l’humeur, le genie, les façons de faire, les inclinations d’une personne. J’ay fort estudié cet homme-là, & je n’y comprens rien. un bon Courtisan doit estudier les inclinations du Prince.
s’Estudier. v. n. p. S’appliquer, s’exercer à faire quelque chose, mediter de quelle maniere on s’y peut prendre. Il ne s’estudie qu’à faire bonne chere, qu’à faire du mal. je m’estudie à vous plaire, à chercher les moyens de vous servir.
Estudié, ée. part. De toutes les significations de son verbe, il n’a guere que celle de medité, preparé avec attention. Compliment estudié. cela n’est point naturel, il est estudié. une joye, une douleur estudiée. des larmes estudiées. geste estudié. malice estudiée.
Il signifie aussi, Fait avec soin, & application, recherché. Tableau fort estudié.
Estudiant. s. m. v. Escolier qui estudie. Il est plus usité au pluriel. Il y a bien des estudiants dans cette Université.
Studieux, euse. adj. Qui aime l’estude. Un tel est fort studieux.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.