étude
5e édition
ÉTUDE.
s. f.■
Travail, application d’esprit pour apprendre les Sciences, les Lettres, les Beaux-Arts. Longue étude. Étude continuelle. S’adonner, s’appliquer, se mettre à l’étude des Sciences, des Arts libéraux. Il a fait une étude particulière de la Géométrie, de l’Architecture, etc. Etude réglée, sérieuse, approfondie. Étude superficielle. Étude pieuse, profane. Cours d’étude.
On dit, qu’Un jeune homme a fait ses études, pour dire, qu’Il a étudié en Grammaire, en Rhétorique et en Philosophie.
Et on dit, qu’Un homme a fait de bonnes études, pour dire, qu’Il a étudié avec choix et avec succès : et dans un sens contraire, on dit, qu’Il a fait de mauvaises études.
■
Étude, signifie aussi les connoissances acquises avec application d’esprit. Il a de l’étude, il n’a point d’étude, il n’a nulle étude. C’est un homme sans étude.
Il se dit principalement De ceux qui n’ont point fait les études qu’on a coutume de faire dans la jeunesse.
On appelle Études, en matière de Peinture, Différens dessins de figures et essais que les Peintres font des parties qui doivent entrer dans quelque ouvrage. Études de Raphaël, de Michel Ange. Recueil d’études des plus grands Maîtres.
■
Étude, se dit, par extension, Du soin particulier qu’on apporte pour parvenir à quelque chose que ce soit. Il ne songe qu’à faire bonne chère, qu’à trouver des chicanes, c’est-là toute son étude. Il y met toute son étude. Il en fait toute son étude.
■
Étude, se prend aussi en mauvaise part, pour, Artifice, dissimulation, affectation. Un air composé annonce l’étude des actions. Qui n’a rien à cacher, se montre à son ami sans étude. On plaît sans étude. On ne doit rien dire avec étude.
■
Étude, se dit aussi Du lieu dans lequel un Procureur ou un Notaire travaille ordinairement. Ce Procureur est assidu dans son Étude. Fait et passé dans les Études des Notaires.
Il se dit encore Du dépôt des minutes et des papiers que les Notaires ou les Procureurs conservent chez eux, et des Pratiques qu’ils ont. En ce sens on dit, Un tel a vendu sa Charge dix mille francs, et son Étude douze mille francs.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.
VOISINAGE ALPHABÉTIQUE
- étrivière, n. f.
- étroit, -oite, adj.
- étroitement, adv.
- étroitesse, n. f.
- étron, n. m.
- étronçonner, v. tr.
- étrousser, v. tr. [5e édition]
- étruffé, ée, adj. [4e édition]
- étruffure, n. f. [4e édition]
- étrusque, adj.
- étude, n. f.
- étudiant, -ante, n.
- étudié, -ée, adj.
- étudier, v. tr. et pron.
- étudiole, n. f.
- étui, n. m.
- étuvage, n. m.
- étuve, n. f.
- étuvée (à l'), loc. adv. et loc. adj.
- étuvement, n. m. [7e édition]