examen

1re édition

EXAMEN.

s. m.
■  Recherche exacte, soigneuse, discussion exacte. Faites l’examen de ce livre. examen de conscience.
On appelle aussi, Examen, Les questions qu’on fait à quelqu’un pour sçavoir s’il est capable du degré, de l’employ où il veut estre admis. Rigoureux examen. subir l’examen. mettre à l’examen. il veut se faire recevoir Maistre és Arts, Medecin, Chirurgien, mais il ne passera pas à l’examen. c’est aux Quatre-Temps que les Evesques font faire l’examen de ceux qui pretendent recevoir les Ordres.
Examen à futur. Terme de Palais, qui signifie, Un examen de tesmoins fait par precaution avant qu’il y ait procés formé.
Examiner. v. a. Faire l’examen de quelque chose ou de quelque personne. Examiner des tesmoins. examiner un compte, une affaire à fonds. examiner un escolier, un Recipiendaire. s’examiner soy-mesme. examiner sa conscience. examiner un livre, un escrit. ces propositions furent examinées en Sorbonne. aprés avoir meurement & soigneusement examiné cette affaire.
Examiner, signifie aussi Regarder attentivement. Plus j’examine cette personne, plus je croy l’avoir veuë en quelque lieu.
S’examiner. v. n. p. S’user. Cet habit commence à s’examiner. Il a peu d’usage hors de cette phrase.
Examiné, ée. part.
On dit fig. qu’Un habit, que du linge est bien examiné, pour dire, qu’Il est bien usé. Ce manteau est bien examiné, il monstre la corde.
Examinateur. s. m. v. Qui a la Commission d’examiner. Commissaire examinateur au Chastelet de Paris. on a nommé des Examinateurs pour interroger les Recipiendaires, les Aspirants, les Ordinands &c. cet Examinateur est fort rigoureux.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.