examen

6e édition

EXAMEN.

s. m. (On prononce ordinairement la syllabe finale comme celle de Chemin ; quelques-uns, au contraire, font sentir l’N au singulier comme dans le mot latin Amen.)
■  Observation, recherche, discussion exacte, soigneuse, réfléchie. Faire l’examen d’un livre, d’un compte. Examen de conscience. Embrasser une opinion sans examen. Soumettre un préjugé à l’examen de la raison. Après mûr examen.
Il signifie particulièrement, L’action d’interroger quelqu’un pour savoir s’il est capable du grade, de la place qu’il veut obtenir, pour connaître son degré d’instruction. C’est aux Quatre-Temps que les évêques p. 701font faire l’examen de ceux qui se présentent pour recevoir les ordres. Subir l’examen. Pour se faire recevoir avocat, médecin, pharmacien, pour entrer dans certains corps, dans la marine, dans le génie, etc., il faut passer des examens, subir des examens. Le premier, le second, le troisième examen roule sur telle matière. Se préparer à un examen. Il y a des examens, on fait des examens, chaque année, dans les colléges. Examen du baccalauréat, de licence. Rigoureux examen.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.