exercer

1re édition

EXERCER.

v. actif.
■  Dresser, former, instruire en quelque Art par des actes frequents. Exercer des soldats. exercer des escoliers, des novices. les exercer aux belles lettres, à la pieté. exercer des chiens à la chasse. il s’exerce à tirer des armes, à tirer de l’arquebuze. s’exercer à chanter, à joüer du lut. s’exercer à la course, à la lutte. s’exercer à la vertu, à la patience.
Exercer, signifie aussi, Travailler, agiter. Il faut exercer moderement son corps. exercer ses jambes. il est allé dans la campagne exercer ses chevaux.
On dit fig. Exercer son eloquence. exercer son esprit, son industrie, sa plume, pour dire, Employer son eloquence, son esprit, son industrie, sa plume.
On dit, Exercer sa memoire, pour dire, Apprendre souvent quelque chose par cœur.
Il sign. aussi, Donner de la peine, du travail, fatiguer. On a fort exercé l’armée à faire des travaux, par des marches. Dieu souffre les meschants afin d’exercer les bons.
On dit fig. Exercer la patience de quelqu’un, pour dire, La fatiguer, la pousser à bout.
Exercer, sign. aussi, Pratiquer un Art, une profession, &c. Exercer un mestier. il est habile dans la profession qu’il exerce. exercer la marchandise, le commerce. exercer la Medecine, la Chirurgie.
On dit, Exercer une charge, pour dire, En faire les fonctions. Il y a tant de temps qu’il exerce la charge de President, &c.
En ce sens on dit fig. Exercer la vertu. Il exerça sa liberalité, sa charité. exercer les œuvres de misericorde. exercer l’hospitalité. il a exercé sa cruauté sur ....
Exercé, ée. part. pass.
Exercice. s. m. v. Action par laquelle on s’exerce. Long, penible, frequent, continuel exercice. cela ne s’apprend que par un long exercice. il faut que je me remette en exercice. se tenir en exercice. exercice de la pique. exercice du mousquet.
On dit des gens de guerre, Faire l’exercice. faire faire l’exercice aux soldats, pour dire, Les exercer p. 416au mestier de la guerre. En ce sens il ne se dit qu’au singulier.
Exercices au pluriel, Se dit particulierement des diverses choses que les jeunes gens apprennent à l’Académie, comme de monter à cheval, faire des armes, danser, voltiger &c. On l’a mis à l’Académie pour faire ses exercices, pour apprendre ses exercices. il reussit fort bien dans ses exercices.
Exercice, signifie aussi, Pratique. Exercice de pieté. exercice de vertu.
Exercice, sign. encore, Travail pour exercer le corps. Il se promene, il jouë à la paume, pour faire exercice. il aime mieux les exercices du corps que ceux de l’esprit.
Il sign. aussi, Mestier, vacation. Quel est son exercice, c’est la marchandise.
Il se dit aussi, De la fonction d’une Charge, principalement quand elle est exercée par des Officiers alternatifs. Ce Receveur est en exercice. c’est son année d’exercice. on luy a osté l’exercice. commettre à l’exercice. entrer en exercice. sortir d’exercice. il a les deux charges d’ancien & d’alternatif, il est tousjours en exercice.
Il sign. fig. Peine, fatigue, embarras. S’il m’attaque, je luy donneray bien de l’exercice. il veut qu’on fasse tout cela en deux jours, voilà bien de l’exercice. il aura bien de l’exercice.
Exercitation. s. f. Dissertation en forme de dispute. Exercitation Philosophique. Il n’est en usage qu’au Dogmatique.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.