exercer

7e édition

EXERCER.

v. a.
■  Dresser, former, instruire à quelque chose par des actes fréquents. Exercer des soldats ; les exercer au maniement des armes, à manœuvrer. Exercer des écoliers à la composition, à composer. Exercer des acteurs. Exercer à la patience, à la tempérance. On le dit souvent en parlant Des animaux. Exercer un cheval. Exercer des chiens à la chasse, à chasser.
Il signifie aussi, Faire mouvoir, pour mettre ou pour tenir en état de mieux faire certaines fonctions. Exercer ses jambes. Il est allé dans la plaine exercer ses chevaux.
Il peut s’appliquer Aux choses morales. Cela exerce l’esprit, l’intelligence. Exercer la mémoire d’un enfant. J’exerce ma mémoire en apprenant chaque jour tant de vers, tant de lignes.
Exercer la patience de quelqu’un, Mettre sa patience à l’épreuve, en faisant ou en disant des choses capables de l’impatienter.
Dieu se plaît à exercer les bons, les gens de bien, Il leur envoie des afflictions, afin d’éprouver leur patience et de la rendre plus méritoire.
Exercer, signifie encore, Pratiquer. Exercer un métier. Exercer un art, une profession, une industrie. Il est habile dans la profession qu’il exerce. Exercer le commerce. Exercer la médecine, la chirurgie. On dit de même, Exercer la piraterie, le brigandage, etc.
Exercer des fonctions, Les remplir ; Exercer une charge, En faire les fonctions. Il y a dix ans qu’il exerce les fonctions de maire, d’adjoint, la charge de notaire. On dit quelquefois absolument, Exercer, soit en parlant D’une charge, soit en parlant D’une profession. Il était agent de change, mais il n’a exercé que peu de temps. Il exerce encore. Cet avocat, ce médecin n’exerce plus.
Exercer son éloquence, sa plume, ses talents, etc., Faire usage de son éloquence, de son talent d’écrire, etc. Ils ont rarement occasion d’exercer leur éloquence, leurs talents. Voilà un sujet sur lequel vous pouvez exercer votre plume.
Exercer sa libéralité, sa clémence, sa charité, etc., Faire des actes de libéralité, de clémence, de charité. On dit dans un sens analogue, Exercer des actes de libéralité, de clémence, etc. On dit aussi, Exercer l’hospitalité.
Exercer sa cruauté, sa fureur, sa vengeance, etc., S’abandonner à sa cruauté, à sa fureur, etc., en faire éprouver les effets à quelqu’un. On dit dans un sens analogue, Exercer des actes de cruauté, de vengeance, de rigueur, etc. On dit aussi, Exercer des rigueurs, des violences, des injustices, etc.
Exercer son droit, ses droits, un privilège, etc., En user, les faire valoir. On dit dans un sens analogue, Exercer l’autorité, le pouvoir, etc.
Exercer un grand empire, exercer de l’ascendant, exercer de l’influence, une grande influence, etc., Avoir un grand empire, beaucoup d’ascendant, d’influence. Il exerçait un grand empire, un grand ascendant sur les esprits. L’influence, l’action qu’exercent sur notre corps les variations de la température.
Exercer une grande surveillance, une surveillance active sur quelqu’un, sur quelque chose, Surveiller attentivement quelqu’un ou quelque chose. On dit dans un sens analogue, Exercer la police.
Exercer, se dit absolument, en parlant Des visites qui se font chez les contribuables, et principalement chez les marchands de vin et les aubergistes, pour assurer le payement de l’impôt. Les employés sont venus exercer chez lui.
Exercer, s’emploie avec le pronom personnel dans quelques-unes de ses acceptions. S’exercer à faire des armes, à tirer de l’arc. S’exercer à chanter, à jouer du violon. S’exercer à la course, à la lutte. S’exercer à la patience, à la tempérance, à toutes les vertus. Leur critique, leur malice s’exercera sur ce livre. Son talent ne trouvera pas là de quoi s’exercer.
Exercé, ée. part. passé. Des soldats bien exercés. Un esprit exercé.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.