exercer
5e édition
EXERCER.
v. a.■
Dresser, former, instruire à quelque chose par des actes fréquens. Exercer des Acteurs. Exercer des Soldats, des Écoliers. Exercer des chiens à la chasse. S’exercer à faire des armes, à tirer de l’arquebuse. S’exercer à chanter, à jouer du luth. S’exercer à la course, à la lutte. S’exercer à la patience, à la tempérance, à toutes les vertus. Dieu laisse vivre les méchans pour exercer les bons.
■
Exercer, signifie aussi, Faire mouvoir, pour mettre ou pour tenir en é at de mieux faire certaines fonctions. Il faut exercer modérément son corps. Exercer ses jambes. Il est allé dans la plaine exercer ses chevaux.
On dit figurément, Exercer son éloquence, son esprit, son industrie, sa plume, pour dire, Employer son éloquence, son esprit, son industrie, sa plume, à traiter un sujet quelconque.
On dit, Exercer sa mémoire, pour dire, Apprendre souvent quelque chose par cœur pour fortifier sa mémoire.
On dit figurément, Exercer la patience de quelqu’un, pour dire, Mettre sa patience à l’épreuve, en faisant ou en disant des choses capables de l’impatienter.
■
Exercer, signifie aussi Pratiquer. Exercer un métier. Exercer un art, une profession. Il est habile dans la profession qu’il exerce. Exercer la marchandise, le commerce. Exercer la Médecine, la Chirurgie.
On dit, Exercer une Charge, pour dire, En faire les fonctions. Il y a tant de temps qu’il exerce la Charge de Président, etc.
En ce sens-là, on dit quelquefois absolument, Exercer. Il est reçu en survivance, mais il n’exerce pas encore.
On dit, Exercer son droit, exercer son action, pour dire, En user, les faire valoir.
On dit aussi, Exercer sa libéralité, sa clémence, sa charité, pour dire, Faire des actes de libéralité, de clémence, de charité.
On dit aussi, Exercer l’hospitalité, pour dire, Pratiquer l’hospitalité ; et, Exercer sa cruauté. Il a exercé sa cruauté sur....
On dit aussi, Dieu se plaît à exercer les bons, les gens de bien, pour dire, qu’Il leur envoie des afflictions, afin de les exercer à la patience, et de leur donner occasion de mériter.
■
Exercé, ée. participe.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.
VOISINAGE ALPHABÉTIQUE
- exemplaire [II], n. m.
- exemplairement, adv.
- exemplarité, n. f.
- exemple, n. m.
- exempt, -te, adj. et n.
- exempté, -ée, adj. et n.
- exempter, v. tr.
- exemption, n. f.
- exequatur, n. m. inv.
- exercé, -ée, adj.
- exercer, v. tr. et pron.
- exercice, n. m.
- exerciseur, n. m.
- exercitation, n. f. [3e édition]
- exérèse, n. f.
- exergue, n. m.
- exfoliatif, ive, adj. [5e édition]
- exfoliation, n. f.
- exfolié, -ée, adj.
- exfolier, v. tr. et pron.