fief

1re édition

FIEF.

s. m.
■  Domaine, noble. On appelle, Fief dominant, Le Domaine dont les autres Fiefs relevent : Et, Fief servant, L’heritage que le Vassal tient noblement du Seigneur dont il releve, à la charge de foy & hommage &c. Fief de la Couronne. fief de l’Empire. fief noble. fief qui releve, qui est mouvant, qui est tenu d’un tel Seigneur. retirer un heritage par puissance de fief. profits de fiefs. tenir une terre en fief. posseder en fief.
Fieffer. v. act. Bailler en Fief. Fieffer des marais. fieffer des terres vaines & vagues. fieffer un domaine.
Fieffé, ée. part.
Fieffé, ée. adj. Qui a quelque vice, quelque mauvaise habitude, au supréme degré. Fripon fieffé. yvrogne fieffé. coquette Fieffée.
Feudataire. Celuy qui possede un grand Fief avec touts les droits de souveraineté, à la reserve de la Foy & hommage au Seigneur Dominant. Il est Feudataire de l’Empire. feudataire de la Couronne.
Feodal, ale. adj. Qui concerne le Fief, qui appartient au fief. Matiere feodale. droit feodal. droits feodaux. saisie feodale. retrait feodal. Seigneur feodal.

feodalement [Additions et corrections]

Feodalement. adj. ? D’une maniere feodale. Il ne se dit gueres qu’en cette phrase. Saisir feodalement.
p. 454 Arriere-fief. s. m. Fief dependant d’un autre Fief. Une terre qui a plusieurs arriere-fiefs.
Franc-fief. s. m. Fief possedé par un roturier avec concession & dispense du Roy, contre la regle commune, qui ne permet pas aux Roturiers de tenir des Fiefs. On appelle, Droit des francs-fiefs, taxe des francs-fiefs. Le droit domanial qui se leve de temps en temps, sur les Roturiers qui possedent des terres nobles.
Infeoder. v. a. Unir, incorporer au Fief. Infeoder des heritages.
Infeodé, ée. part. Domaine infeodé. dixmes infeodées.
Infeodation. s. f. v. Acte par lequel on unit, on incorpore à un Fief. L’infeodation estoit en bonne forme.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.