fol, le
1re édition
FOL, le.
adj. (On prononce Fou, & plusieurs l’escrivent ainsi.)■
Qui a perdu le sens, l’esprit. Il a esté fou toute sa vie. devenir fou. fou à vingt-quatre carats. estre fou à courir les ruës. il est fou à lier. il faudroit estre fou pour ne juger pas que, &c.
On dit prov. Il m’a pensé faire devenir fou, pour dire, Il m’a fait perdre patience par les choses qu’il a dites, qu’il a faites mal à propos.
Fol, se prend aussi pour, Gay, Badin, D’humeur enjoüée. C’est un jeune fou. que vous estes fou, il a l’humeur folle. il est fou comme un jeune chien.
Il signifie aussi, Simple, Credule, Malavisé, Imprudent. Vous estes bien fou de croire cela. vous estes bien fou de vous en fascher, de vous en tourmenter. il a esté si fou que de luy dire. En ce sens, On dit, Il y a plus de fous que de sages.
On dit communément qu’Un homme est fou d’une personne. d’une chose pour dire, qu’Il l’aime avec une passion demesurée, qu’il y a un attachement excessif, Un mari qui est fou de sa femme. un pere qui est fou de ses enfants. il a acheté depuis peu un tableau, & il en est fou.
Fol, se dit aussi De tout ce qui n’est pas fait avec raison, avec prudence. Une folle entreprise. une action folle & extravagante.
On dit, Un fou marché, pour dire, Un mauvais marché, & dont on aura sujet de se repentir dans la suite, Un fol appel, pour dire, Un appel mal fondé. Et, Une folle enchere, pour dire, Une enchere faite temerairement, & a laquelle on ne peut pas satisfaire.
On dit, Un chien fou, pour dire, Un chien enragé. Et on dit, De la folle farine, pour dire, La plus subtile fleur de la farine.
■
Fol est aussi subst. & sign. Celuy qui a perdu le sens, qui est tombé en demence. C’est un fou, c’est une folle. c’est un fou achevé. un fou melancolique. un fou serieux. chaque fou a sa marotte. c’est un fou à lier. l’hospital des fous.
Il sign. aussi Un bouffon. Et on dit, Faire le fou, tant pour dire, Faire le bouffon, Contrefaire le fou, que pour dire, Faire quelque extravagance, quelque impertinence.
On appelle, Fou, au jeu des eschecs une certaine piece dont la marche est tousjours par une ligne transversale, en coupant l’angle des cases. Le fou blanc. le fou noir. le fou du Roy. le fou de la Dame.
■
Follet, ette. adj. diminutif. Qui s’amuse par gayeté à de petites badineries. Il est follet. il a l’esprit follet. c’est l’esprit du monde le plus follet.
On appelle, Poil follet, Le premier poil qui vient au menton des jeunes gens, Et, Le duvet des petits oiseaux. On appelle, Feu follet, Une espece de meteore, autrement appellé Ardent. Et, Esprit follet, ou simplement, Un follet. Une sorte de Lutin qu’on dit qui se divertit sans faire de mal. Un follet qui faisoit peur aux enfants de la maison, un follet qui tressoit le crin des chevaux, & qui les pensoit.
■
Follement. adv. Extravagamment, Imprudemment. Entreprendre follement quelque chose. il luy respondit follement.
■
Folie. s. f. Demence, Alienation d’esprit. Sa folie me fait pitié. sa folie approche de la fureur. sa folie est incurable. un accés de folie. un grain de folie.
Il signifie aussi, Imprudence, Extravagance, Faute de jugement. La sagesse des hommes n’est que folie devant Dieu. il a fait une grande folie de se deffaire de sa Charge. quelle folie de ne songer point à l’avenir.
Folie se dit aussi pour sign. Une passion excessive & dereglée pour quelque chose. Chacun a sa folie. les fleurs, les tableaux sont sa folie. il se ruine à souffler, c’est sa folie.
Il se dit aussi pour sign. Desbauche de jeunesse, Divertissement, Rejoüissance. Et en ce sens il s’employe ordinairement au pluriel, Ils ont fait bien des folies dans leur jeunesse.
■ p. 469
Folastre. adj. de tout genre. Qui s’amuse à badiner. Jeune folastre. qu’il est folastre. elle est extremement folastre. avoir l’humeur folastre.
■
Folastrer. v. n. Badiner, Faire des actions folastres. Ne vous amusez point à folastrer. il ne fait que folastrer.
■
Folastrerie. s. f. v. Action folastre, Parole folastre. Il fit mille folastreries. il dit mille folastreries.
■
Affoler. v. act. Rendre excessivement passionné. Il n’a guere d’usage que dans le style familier, & au participe. Ce qui l’a le plus affolé de sa femme c’est que. il est affolé à sa maison.
■
Affolé, ée.
■
Affolir. v. n. Devenir fou. Cet homme affolit tous les jours. Il ne se dit guere que dans le style familier.
■
Raffollir. v. n. Devenir fou. Il ne se dit guere qu’en cette phrase. Vous me feriez raffolir.
■
Garde-fou. s. m. La barriere que l’on met sur un pont, ou en d’autres lieux, ou sans cela l’on seroit en peril de tomber. Mettre des garde-fou. il y a un garde-fou.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.
VOISINAGE ALPHABÉTIQUE
- fossé, n. m.
- fossette, n. f.
- fossile, adj. et n. m.
- fossilifère, adj.
- fossilisation, n. f.
- fossiliser, v. tr.
- fossoir, n. m.
- fossoyage, n. m. [7e édition]
- fossoyer, v. tr. [7e édition]
- fossoyeur, -euse, n.
- fou, folle [I], adj. et n.
- fou [II], n. m.
- fouace, n. f.
- fouage, n. m.
- fouaille, n. f.
- fouailler, v. tr.
- fouarre, n. m. [8e édition]
- foucade, n. f.
- foudre [I], n.
- foudre [II], n. m.
HISTOIRE DU MOT
- fol, le, adj. [1re édition] fou, adj. [1re édition]
- fol, olle, adj. [2e édition] fou, adj. [2e édition]
- fol, olle, adj. [3e édition] fou, adj. [3e édition]
- fol, adj. [4e édition] fou, folle [I], adj. [4e édition]
- fol, adj. [5e édition] fou, folle, adj. [5e édition]
- fou, adj. [6e édition]
- fou, adj. [7e édition]
- fou, adj. [8e édition]
- fou, folle [I], adj. et n.