fol, olle
3e édition
FOL, OLLE.
adj.■
Qui a perdu le sens, l’esprit. On prononce, & même on écrit ordinairement, Fou, excepté lorsque ce mot, étant à l’adjectif, il est immédiatement suivi d’un substantif qui commence par une voyelle, comme dans ces phrases, Fol amour. Fol appel. Fol amusement. Fol entêtement. Fol espoir, &c. Il a toujours été fou. Devenir fou. Fou à vingt-quatre carats. Etre fou à courir les rues. Il est fou à lier. Il faudroit être fou pour ne pas juger que, &c.
On dit prov. Il m’a pensé faire devenir fou, pour dire, Il m’a fait perdre patience par les choses qu’il a dites, qu’il a faites mal-à-propos.
■
Fol, se prend aussi, pour Gai, badin, d’humeur enjouée. C’est un jeune fou. Que vous étes fou ! Il a l’humeur folle. Il est fou comme un jeune chien.
On dit prov. en ce sens, Plus on est de foux, plus on rit.
Il signifie aussi, Simple, crédule, mal-avisé, imprudent. Vous étes bïen fou de croire cela. Vous étes bien fou de vous en fâcher, de vous en tourmenter. Il a été assez fou pour lui dire. En ce sens, on dit, Il y a plus de fous que de sages.
On dit communément, qu’Un homme est fou d’une personne, d’une chose, pour dire, qu’Il l’aime avec une passion démesurée, qu’il y a un attachement excessif. Un mari qui est fou de sa femme. Un pére qui est fou de ses enfans. Il a acheté depuis peu un tableau, & il en est fou.
■
Fol, se dit aussi, De tout ce qui n’est pas fait avec raison, avec prudence. Une folle entreprise. Une action folle & extravagante.
On dit, Un fou marché, pour dire, Un mauvais marché, & dont on aura sujet de se repentir dans la suite. Et en termes de Pratique, Un fol appel, pour dire, Un appel mal fondé. Une folle enchére, pour dire, Une enchére faite témérairement, & à laquelle on ne peut pas satisfaire.
On dit, Un fou rire, pour dire, Un rire dont on n’est pas le maître.
On dit, Un chien fou, pour dire, Un chien enragé.
Et, De la folle farine, pour dire, La plus subtile fleur de la farine.
■
Fol, est aussi subst. & signifie, Celui qui a perdu le sens, qui est tombé en démence. C’est un fou. C’est une folle. C’est un fou achevé. Un fou mélancolique. Un fou sérieux. Chaque fou a sa marotte. C’est un fou à lier. L’hôpital des fous.
Il signifie aussi, Un bouffon. Et on dit, Faire le fou, tant pour dire, Faire le bouffon, contrefaire le fou, que pour dire, Faire quelque extravagance, quelque impertinence.
On appelle, Fou, au jeu des Echecs, Une certaine pièce dont la marche est toujours par une ligne transversale, en coupant l’angle des carrez. Le fou blanc. Le fou noir. Le fou du Roi. Le fou de-la Dame.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.
VOISINAGE ALPHABÉTIQUE
- fossé, n. m.
- fossette, n. f.
- fossile, adj. et n. m.
- fossilifère, adj.
- fossilisation, n. f.
- fossiliser, v. tr.
- fossoir, n. m.
- fossoyage, n. m. [7e édition]
- fossoyer, v. tr. [7e édition]
- fossoyeur, -euse, n.
- fou, folle [I], adj. et n.
- fou [II], n. m.
- fouace, n. f.
- fouage, n. m.
- fouaille, n. f.
- fouailler, v. tr.
- fouarre, n. m. [8e édition]
- foucade, n. f.
- foudre [I], n.
- foudre [II], n. m.
HISTOIRE DU MOT
- fol, le, adj. [1re édition] fou, adj. [1re édition]
- fol, olle, adj. [2e édition] fou, adj. [2e édition]
- fol, olle, adj. [3e édition] fou, adj. [3e édition]
- fol, adj. [4e édition] fou, folle [I], adj. [4e édition]
- fol, adj. [5e édition] fou, folle, adj. [5e édition]
- fou, adj. [6e édition]
- fou, adj. [7e édition]
- fou, adj. [8e édition]
- fou, folle [I], adj. et n.