frere
1re édition
FRERE.
substantif masculin.■
Celuy qui est né de mesme pere & de mesme mere qu’un autre, ou de l’un des deux seulement. Frere aisné. frere puisné. vivre en freres. traiter en frere. l’union des freres. la discorde des freres. entre deux freres. partager comme freres.
Freres de pere & de mere, Se dit de Ceux qui sont nez de mesme pere & de mesme mere, Freres jumeaux, de Deux freres qui sont nez d’une mesme grossesse. Frere de pere, de Celuy qui n’est frere que du costé paternel, Frere de mere, ou frere uterin, de Celuy qui n’est frere que du costé maternel. Demi frere, de Celuy qui n’est frere que de pere ou de mere. Et, Frere naturel, frere bastard, frere du costé gauche, de Celuy qui est né de mesme pere, mais non en legitime mariage.
On appelle, Freres de laict, L’enfant de la nourrice & son nourrisson. Clitus estoit frere de laict d’Alexandre.
On appelloit autrefois, Freres d’armes, Les Chevaliers qui avoient contracté amitié ensemble à la guerre, en protestant de ne s’abandonner jamais, & en se donnant reciproquement le nom de Frere.
Touts les Rois de la Chrestienté se donnent le titre de Freres en s’escrivant.
Frere, Se dit aussi De touts les hommes en general, comme estant touts sortis d’un mesme Pere. Tous les hommes sont freres en Adam, du costé d’Adam.
Il se dit encore plus particulierement de touts les Chrestiens, comme estant touts enfants de Dieu par le Baptesme. Tous les Chrestiens sont freres en Jesus-Christ.
On dit en ce dernier sens. Il faut avoir pitié des pauvres, ce sont nos freres. cet homme qui est dans la necessité, c’est vostre frere, vous estes obligé de le secourir.
C’est aussi dans ce mesme sens que les Predicateurs, en parlant à leurs auditeurs les appellent, Mes freres.
Frere, Est aussi un titre que tout Religieux prend dans les actes publics ; Et le nom qu’on donne ordinairement à tout Religieux qui n’est pas Prestre.
■
Freres, au pluriel, Est aussi un nom qu’on joint au titre de certains Ordres Religieux. Les Freres Prescheurs. les Freres Mineurs. les Freres. de la Charité.
p. 493On appelle, Frere Lay, Frere Convers, Un Religieux qui n’a esté receu dans un Monastere que pour rendre un service manuel à la maison.
On appelle, Faux frere, Celuy qui trahit ou une Societé dont il est, ou un particulier de cette Societé.
On appelle bassement, Bon frere, frere de la jubilation, Un homme sans souci, & qui n’aime qu’à faire bonne chere & à se divertir.
■
Frairie. s. f. Partie de divertissement, de bonne chere, de desbauche. Estre d’une frairie. faire frairie. estre en frairie. Il est bas.
■
Fraternel, elle. adj. Qui est de frere, tel qu’il convient entre des freres. Amour fraternel. amitié fraternelle. union fraternelle. affection fraternelle. il y a entre ces deux hommes une amitié fraternelle.
On appelle, Charité fraternelle, La charité que les Chrestiens comme enfants de mesme Pere par le Baptesme doivent avoir les uns pour les autres, Et, Correction fraternelle, Une correction qui se fait en secret & avec l’esprit de charité que l’on doit avoir pour ses freres.
■
Fraternellement. adverb. En frere, d’une maniere fraternelle. Ils ont tousjours vescu fraternellement.
■
Fraternité. substantif feminin. Relation de frere à frere. En ce sens il n’a d’usage que dans le Dogmatique. Vous avez beau le renoncer pour vostre frere, vous ne destruirez pas la fraternité qui est entre vous.
Il signifie aussi, Union fraternelle, Amitié fraternelle. Ils vivoient dans une grande fraternité. il n’a point de sentiment de fraternité pour ses cadets.
Il se dit aussi De la Liaison estroitte que contractent ensemble ceux qui sans estre freres ne laissent pas de se traiter reciproquement de freres. Il y a fraternité entre ces deux hommes, entre ces deux familles, entre ces deux Republiques, entre ces deux Eglises.
■
Fraterniser. v. n. Vivre d’une maniere fraternelle avec quelqu’un. Ces deux hommes, ces deux compagnies fraternisent ensemble.
■
Beaufrere. s. m. Nom d’alliance qui se donne, Ou par une femme au frere de son mari, Ou par un mari au frere de sa femme, Ou par un frere ou une sœur au mari de sa sœur. C’est le frere de vostre mari, & par consequent vostre beau frere. c’est mon beau-frere, j’ay espousé sa sœur. c’est mon beau-frere, il a espousé ma sœur.
■
Confrere. s. m. Un de ceux qui compose une Compagnie de personnes associées, pour quelque exercice de pieté. Les confreres du saint Sacrement.
Il se dit aussi de Ceux qui sont d’une mesme Compagnie, d’un mesme Corps. Ils sont tous deux Conseillers au Parlement, ils sont confreres. nous avons un nouveau confrere.
■
Confrairie. s. f. Une Compagnie de personnes associées pour quelque exercice de pieté. La Confrairie du saint Sacrement. la Confrairie du Rosaire. la Confrairie de saint Joseph.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.
VOISINAGE ALPHABÉTIQUE
- frénétique, adj.
- frénétiquement, adv.
- fréquemment, adv.
- fréquence, n. f.
- fréquent, -ente, adj.
- fréquentable, adj.
- fréquentatif, -ive, adj.
- fréquentation, n. f.
- fréquenté, -ée, adj.
- fréquenter, v. tr.
- frère, n. m.
- frérot, n. m.
- fresaie, n. f. [8e édition]
- fresque, n. f.
- fresquiste, n. m.
- fressure, n. f.
- fret, n. m.
- fréter, v. tr.
- fréteur, n. m.
- frétillant, -ante, adj.