goutte

1re édition

[I.] GOUTTE.

s. f.
↪ voir aussi : [II.] Goutte (n. f.)
■  Petite partie d’une chose liquide. Petite goutte. grosse goutte. goutte d’eau. goutte de vin, de boüillon, d’huile, d’encre &c. ce vin se conservera bon jusqu’à la derniere goutte. il n’y en a pas une goutte. c’est mettre une goutte d’eau dans la mer.
Il se prend quelquefois pour une quantité peu considerable. Prenez une goutte de vin, une goutte de boüillon.
On appelle, Mere goutte, Le vin qui coule de la cuve avant qu’on ait foulé le raisin.
Le mot de Goutte, Sert de negative en ces deux phrases. Ne voir goutte. n’entendre goutte, C’est à dire point du tout.
Goutte a Goutte. Adverbial. Goutte aprés goutte. Il faut faire distiller cette liqueur goutte à goutte.
Gouttelette. s. f. Diminutif. Petite goutte. Il est peu en usage.
Goutte. s. f. Fluxion acre & douloureuse qui tombe ordinairement sur les jointures. Goutte chaude. goutte froide. cela donne, cause, engendre la goutte, les gouttes. il a cruellement la goutte. il a la goutte aux pieds, aux genoux, aux mains, aux bras &c. la goutte luy est remontée. il est mort d’une goutte remontée. estre travaillé, estre tourmenté de la goutte. il est perdu de gouttes.
On appelle, Goutte crampe, Un espece de goutte qui prend tout d’un coup, & qui dure peu.
On appelle, Goutte sciatique, Une espece de goutte qui s’attache principalement à l’emboiture des cuisses.
On dit prov. Qu’à la migraine & à la goutte, les Medecins ne voyent goutte.
Goutteux, euse. adj. Qui a la goutte. Il est bien goutteux. il est devenu goutteux. il n’y a guere de femmes goutteuses.
Il est quelquefois substantif. C’est un pauvre goutteux, un vieux goutteux. les goutteux sont chagrins.
Gouttiere. s. f. Petit canal par où les eaux de la pluye coulent de dessus les toits. Gouttiere de bois. gouttiere de plomb.
On appelle aussi, Gouttiere, Une bande de cuir qui avance autour de l’imperiale d’un carrosse, & qui sert à empescher que la pluye n’y entre par les portieres. Les gouttieres d’un carrosse.
Degoutter. v. n. Couler goutte à goutte. La sueur luy degouttoit du front. le sang luy degoutte du nez. cette cave est si humide que l’eau y degoutte tousjours, qu’il y degoutte tousjours. faire degoutter du lard, du beurre sur de la viande. le vent fait degoutter cette chandelle, cette bougie.
Il se dit aussi des choses par où l’eau ou quelque autre liqueur degoutte. Il pleuvoit tantost, les toits degouttent encore. les cheveux, le front luy degouttent de sueur. ce tonneau degoutte.
On dit prov. & fig. qu’A la Cour, qu’auprés des grands, s’il n’y pleut il y degoutte, pour dire, que Si on n’y fait pas tousjours grande fortune, au moins on en tire quelque grace, quelque avantage.
On dit aussi prov. & fig. S’il pleut sur moy, il degouttera sur vous, pour dire, S’il m’arrive quelque chose de bien ou de mal, vous en aurez vostre part.
Degouttant, ante. adj. v. Qui degoutte. Ce linge n’est pas sec, il est encore tout degouttant. sa chemise estoit toute degouttante de sueur.
Esgoutter. v. n. Il se dit de certaines choses dont on fait escouler l’eau peu à peu, ou la trop grande humidité. Il faut laisser esgoutter, faire esgoutter ce lait caillé, ce fromage. mettre esgoutter des cardes, des asperges, de la moruë &c.
Il est aussi n. p. Ce fromage s’esgouttera peu à peu.
Esgoutté, ée. part. pass.
Esgout. subst. m. La cheute, l’escoulement des eaux qui viennent de quelque endroit elevé. Il a recueilli l’esgout de plusieurs sources & en fait de belles fontaines. il a l’esgout des eaux de cette terre, & il les a conduites dans son jardin.
Il se dit aussi de la cheute & de l’escoulement des eaux de pluye. Il n’est pas permis de laisser tomber l’esgout de ses eaux sur son voisin. on fait des canaux de plomb pour recevoir l’esgout des eaux.
Il signifie aussi, Conduit par où s’escoulent les eaux, & les immondices d’une ville. L’esgout est bouché, les eaux regorgent.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.