guerir

1re édition

GUERIR.

v. a.
■  Delivrer de maladie, faire revenir en santé, redonner la santé. Ce remede guerit la fiévre, guerit de la fiévre. ce Medecin l’a gueri d’un mal qui paroissoit incurable. dequoy guerit ce remede, cette drogue ?
On dit prov. qu’On peut bien guerir du mal, mais non pas de la peur.
On dit prov. Medecin gueri toy toy-mesme ; Et on s’en sert fig. pour dire, Gardez pour vous-mesme les avis que vous donnez aux autres.
On dit prov. Dequoy guerira, dequoy me guerira cela ? cela ne me guerira de rien, pour dire, Cela ne me servira de rien.
On dit prov. d’Un homme qui n’a ny pouvoir ny credit, que C’est un saint qui ne guerit de rien.
Il est aussi neutre, & signifie Recouvrer la santé. Il est malade, mais il en guerira. j’espere guerir bientost.
Il est aussi neut. pass. Vostre mal commence à se guerir. guerissez-vous. songez seulement à vous guerir.
Il se dit fig. Des passions, des maux de l’esprit & de l’imagination. On l’a gueri de l’erreur où il estoit, de la vision qu’il avoit. il estoit autrefois fort attaché à cette opinion, mais il en est gueri maintenant. il est gueri de son ambition. il avoit une passion extreme pour le jeu, l’en voilà tout-à-fait gueri.
Gueri, ie. part. pass. Il a les significations de son verbe.
Guerissable adj. v. de tout genre, qu’On peut guerir, qui n’est pas incurable. Ce mal n’est pas guerissable.
Guerison. s. f. v. Recouvrement de la santé. Guerison entiere, parfaite, imparfaite. le Medecin travaille à sa guerison. la guerison de ces sortes de maladies est difficile. il doit sa guerison à un tel Medecin, à un tel remede. c’est de Dieu seul qu’il doit attendre sa guerison.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.