habitude
1re édition
HABITUDE.
s. f.■
Coustume, accoustumance, disposition interieure acquise par plusieurs actes reïterez. Bonne habitude. mauvaise habitude. tourner en habitude. contracter une habitude. vieille habitude. par habitude. une longue habitude. peché d’habitude. former une habitude. prendre, perdre une habitude, ou l’habitude. vieillir dans une habitude. habitude enracinée. habitude au bien & au mal. quitter une habitude. cela se tourne en habitude.
On dit en termes de Physique & de Medecine, L’habitude du corps, pour dire, La complexion, la disposition, la substance du corps. Son mal le tient dans toute l’habitude du corps. cette maladie luy a changé toute l’habitude du corps.
Il signifie aussi, Connoissance, accés auprés de quelqu’un, frequentation ordinaire. Avoir habitude auprés de quelqu’un, ou avec quelqu’un, en quelque lieu, en quelque maison. avoir des habitudes en un lieu, en une ville, à la Cour. j’y ay de grandes habitudes. p. 552faire des habitudes. perdre toutes ses habitudes. conserver, cultiver, entretenir ses habitudes. acquerir des habitudes. avoir de bonnes habitudes. je luy ay donné de bonnes habitudes dans cette ville-là.
■
Habituel, elle. adj. Qui s’est tourné en habitude, qui est passé en habitude. Maladie habituelle.
Les Theologiens appellent, Peché habituel, Le penchant au mal, la concupiscence que le peché originel a laissé dans l’homme.
Ils appellent, Grace habituelle, La grace qui demeure dans tous les Chrestiens aprés le baptesme.
■
Habituellement. adv. par habitude. Il est habituellement avare.
■
Habituer. v. a. Accoustumer, faire prendre l’habitude. Il faut habituer de bonne heure les enfants à prier Dieu. je ne suis pas encore habitué à cela.
Il se met plus ordinairement avec le pronom personel, en maniere de neutre passif. S’habituer au bien. s’habituer au mal.
Il signifie aussi, Establir sa demeure en un autre Pays que le sien. Il s’est venu habituer en cette ville. il s’y est habitué depuis peu.
■
Habitué, ée. part.
Il se dit aussi, d’Un Ecclesiastique qui n’a point de charge ni de dignité dans une Eglise, mais qui sert & assiste à l’Office divin & aux autres fonctions de Paroisse. Prestre habitué. il est habitué à saint Eustache, à saint Paul, &c.
Il se met aussi substantivement. Un habitué de Paroisse. il y a tant d’habituez en cette Eglise.
■
Deshabituer. v. a. Desaccoustumer, faire perdre l’habitude. Il faut le deshabituer de cela. taschez de vous en deshabituer de bonne heure.
■
Deshabitué, ée. part.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.
VOISINAGE ALPHABÉTIQUE
- habilleur, -euse, n.
- habit, n. m.
- habitabilité, n. f.
- habitable, adj.
- habitacle, n. m.
- habitant, -ante, n.
- habitat, n. m.
- habitation, n. f.
- habité, -ée, adj.
- habiter, v. tr. et intr.
- habitude, n. f.
- habitué, -ée, n.
- habituel, -elle, adj.
- habituellement, adv.
- habituer, v. tr.
- habitus, n. m.
- hâbler, v. intr.
- hâblerie, n. f.
- hâbleur, -euse, n.
- hachage, n. m.