habitude

4e édition

HABITUDE.

s. f.
■  Coutume, accoutumance, disposition acquise par plusieurs actes réitérés. Bonne habitude. Mauvaise habitude. Tourner en habitude. Contracter une habitude. Vieille habitude. Une longue habitude. Péché d’habitude. Former une habitude. La répétition des actes forme l’habitude. Prendre, perdre une habitude, ou l’habitude. Vieillir dans une habitude. Habitude enracinée. Habitude au bien. Habitude au mal. Quitter une habitude. Cela se tourne en habitude. Faire quelque chose par habitude. Se défaire d’une habitude.
On dit en termes de Physique & de Médecine, L’habitude du corps, pour dire, La compléxion, la disposition du corps, le tempérament. Son mal est répandu dans toute l’habitude du corps. Cette maladie a changé toute l’habitude du corps.
On appelle aussi Habitude du corps, L’air qui résulte généralement du maintien, de la démarche & des attitudes les plus ordinaires d’une personne.
Il signifie aussi, Connoissance, accès auprès de quelqu’un, fréquentation ordinaire. Avoir habitude auprès de quelqu’un, ou avec quelqu’un, en quelque lieu, en quelque maison. Avoir des habitudes en un lieu, en une ville, à la Cour. Il a de grandes, de bonnes habitudes. Faire des habitudes. Perdre toutes ses habitudes. Conserver, cultiver, entretenir ses habitudes. Acquérir des habitudes. Je lui ai donné de bonnes habitudes dans cette ville-là.
On dit, Avoir une habitude, pour dire, Avoir un commerce de galanterie.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.